St Grégoire et les hésychastes

Publié le par Albocicade

Les plus anciens lecteurs de ce blog (s'il en reste de cette époque) auront peut-être une sorte de sensation de déjà-vu avec le titre de ce billet. N'ai-je pas, il y a bien des années, titré sur "St Grégoire et les pizzas", puis sur "Grégoire et les petits pois" ?

Mais là, il n'est question ni du grand Cappadocien, ni du brave moine jardinier, mais de l'archevêque de Thessalonique, le fameux Grégoire Palamas, défenseur des moines hésychastes.

En fait, un correspondant m'a dernièrement demandé si j'avais des écrits de St Grégoire Palamas. Et pour tout dire, à part quelques bricoles, je n'avais pas grand chose.

Alors, je me suis mis en recherche et, quoiqu'avec quelques peines, j'ai pu dénicher deux ouvrages de référence.

D'une part, l'Introduction à l’étude de Grégoire Palamas par Jean Meyendorff (cliquer sur "get" pour le télécharger), ce qui est déjà un gros morceau.

Mais surtout, j'ai trouvé la

Défense des saints hésychastes

Introduction, texte critique, traduction et notes

par

Jean Meyendorff

Que j'ai intégralement indexé et placé sur Archive.

 

Avec ça, vous avez de la lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article