Moquerie de figure ?

Publié le par Albocicade

Quand j'ai croisé l'info, la première fois, j'ai cru à une blague, ou  plutôt à une de ces fake-news de mauvais goût dont sont coutumiers certains "rageux" : pour eux, tout ce qui peut alimenter la haine, le mépris, doit être tenté.
D'un autre côté, la personne de qui je tenais cette info me paraissait plutôt équilibrée, généralement au fait de ce qu'elle avançait… se serait-elle alors laisser berner (cela arrive à des gens très bien, hélas…)
Alors, par acquis de conscience, je suis aller faire une petite recherche.
 
Donc, effectivement, l'ONU (c'est important, l'ONU) à la demande de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a décrété que le 15 Mars serait  Journée internationale de lutte contre l’islamophobie.
Bon. Pourquoi pas. Cela ne me choque pas. Après tout, comme le note le texte de l'ONU, il n'est pas faux de considérer que, dans certains pays, les musulmans peuvent être discriminés dans l'accès à l'emploi, à l'éducation ou aux services.
Non, ce qui me laissé littéralement assis, c'est que le pays à l'initiative de cette demande est… le Pakistan !
Oui, le PAKISTAN !
C'est quoi, le Pakistan ?
 
Le Pakistan, c'est ce pays où la moindre critique de l'islam ou de son fondateur est immédiatement assimilé à un blasphème (donc passible de la peine de mort) et dénoncée comme tel !
Et si ce type de procédure sert parfois à "régler des conflits de voisinage" (on dénonce son voisin d'avoir blasphémé, et le tour est joué), elle est régulièrement employée contre les non-musulmans (et en particulier les chrétiens) qui sont de fait sont discriminés, persécutés, arrêtés et condamnés à mort juste sur un simple soupçon. Que l'on se souvienne de "l'affaire Asia Bibi", et des torrent de haine que les plus religieux des musulmans Pakistanais ont déversé sur elle et sur ceux qui réclamaient une véritable justice : pour avoir réclamé un procès juste, le gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, puis le ministre fédéral des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, ont été assassinés ! Il faut dire que le premier était athée, et le second catholique… Quant à Asia Bibi, elle est restée neuf ans en prison, avec une condamnation à mort suspendue au-dessus de sa tête… et depuis son acquittement, elle ne peut plus vivre dans son pays. Quel beau pays, pourvoyeur de tolérance.
 
Et c'est donc le Pakistan qui prétend, par cette action, vouloir promouvoir la tolérance et l'harmonie inter-religieuse et se plaint que les musulmans auraient mauvaise réputation.
Non ! C'est l'hôpital qui se fiche de la charité, une véritable "moquerie de figure"[1] !
 
Note irritée.
[1] Comme je reste encore un peu poli, j'évite de dire que c'est du "foutage de gueule"…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article