L'invitation

Publié le par Albocicade

 
Il y a quelques semaines, je recevais un message étonnant : une personne ayant lu un article sur "l'usage chrétien de la basmala coranique" que j'avais mis en ligne il y a neuf ans souhaitait m'inviter sur sa chaîne Youtube pour en parler.
Peu enclin à me montrer ou à faire entendre ma voix, je fus tenté de décliner la proposition. Pourtant la personnalité de mon interlocuteur  - du moins ce que je pus en savoir en une brève recherche – m'incita à différer mon refus ; puis, ayant pu voir comment il travaille je me sentis assez en confiance (malgré de nombreuses hésitations) pour donner un accord de principe.
Il faut dire que M. Sami ALDEEB n'est pas le premier venu. Suisse et Palestinien, il a été responsable du droit arabe et musulman à l'Institut suisse de droit comparé et on lui doit, outre de nombreuses études sur l'islam, un traduction du Coran en français (et aussi anglais et italien) suivant un ordre chronologique des sourates, et non (comme c'est usuellement le cas) selon la taille décroissante des chapitres. Il prépare aussi, en arabe, une édition critique du Coran (donc avec les variantes connues, l'indication des lacunes dans le texte, des parallèles éclairants avec les glossaires syriaques et hébreu…)
Détail non négligeable, né dans une famille palestinienne chrétienne, il se définit comme chrétien "non dogmatique" et ses travaux sont réalisés dans une optique historique et critique.
J'avais donc donné mon accord, mais n'ayant nulle part pour installer le matériel, il me fallut (c'était plus ou moins prévu, mais pas forcément si vite) transformer un recoin de la maison, qui tenait plus du cagibi que d'autre chose, en un accueillant bureau, dans lequel j'installai promptement une façon de bibliothèque avec les quelques ouvrages papier dont je dispose (l'immense majorité des livres que j'utilise sont en divers formats numérique).
Le jour dit, à l'heure convenue, j'étais face à mon ordinateur.
J'y ai donc parlé de cette petite étude, mais aussi de mon livre.
L'exercice fut intéressant malgré mon manque de pratique.
Aussi, si vous le souhaitez, cette vidéo est visible ici. Peut-être y apprendrez-vous des choses.
Et pour ceux qui se demandent seulement à quoi je ressemble… c'est l'occasion.
 
NB :
Nombre d'article et de livres de M. Aldeeb sont accessibles gratuitement (mais on peut aussi acheter des versions papier !) à partir de cette page. Par ailleurs, à partir de sa page youtube, il est possible de visionner de nombreuses interventions…
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article