Les documents : Octobre 2009

Publié le par Albocicade

 

Si j'ai commencé le mois avec Théodora, je l'ai achevé avec Chrysostome.


Honneur aux Dames.

Donc, outre l'étude critique sur Théodora (sur Scribd et sur Achive), dont j'ai déjà parlé, j'ai mis le gros pavé de Diehl "Justinien et la civilisation byzantine au VIe siècle" sur Archive, histoire de contextualiser…


Après l'impératrice, l'évêque.


"St Jean Chrysostome, Œuvres complètes".

Ca en jette, comme titre !

Peut-être certains trouveront-ils étrange que je mette en ligne les 11 volumes de l'édition de Bareille en pdf image alors que l'édition de Jeannin a été numérisée et mise en ligne par l'abbaye St Benoît de Port Valais (avec en outre la Divine Liturgie et l'homélie pascale qui, l'une et l'autre, sont associées à son nom). 

En fait, l'édition de Bareille comporte une Table analytique des écrits de Chrysostome (c'est le volume 11) que ne propose pas l'édition de Jeannin .

Mais bien sûr, les renvois de cette table sont vers les 10 volumes de texte que Bareille a publié, et qu'il m'a donc fallu placer aussi.

Chaque tome étant assez volumineux, je les ai indexé. Bien sûr, pour bénéficier de l'indexation, il faut télécharger les fichiers…

Enfin, pour faciliter l'accès à cette édition, j'ai créé un "tome zéro", qui cumule les fonctions de Table des matières et de compilation des liens vers les autres volumes.

Donc, en résumé :

Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ;

Tome 6 ; Tome 7 ; Tome 8 ; Tome 9 ; Tome 10

La Table analytique : Tome 11, La Table des matières générale : Tome 0 (il me semble plus pratique sur Scribd, mais il existe aussi sur Archive).

Et l'ensemble de l'édition sur archive


Enfin, last but not least, je viens de mettre l'anthologie de la poésie hymnographique chrétienne en grec, par Christ-Paranikas (je l'avais déjà mis sur Scribd, mais ce petit bijou mérite bien d'être accessible en deux endroits…)



Publié dans Cigale bibliothécaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article