Le point d'accord
Dans la chanson, ou plutôt l'élégie "Le vieux Léon", Georges Brassens pose à son interlocuteur défunt la question :
"Quel temps fait-il chez les gentils de l'au-delà,
Les musiciens ont-ils enfin trouvé le la ?"
De fait, l'accordage des instruments est un problème toujours renouvelé, un idéal jamais totalement atteint et qui ne sera peut-être résolu qu'au Paradis.
Sans doute, quelque esprit épris de liberté dira que la musique appartient à tout le monde, que chacun est libre de l'interpréter comme il l'entend et que les normes imposées par les conservatoires ne sont que de castratrices inventions humaines justes bonnes à enfermer la créativité et brimer les artistes.
Soit. Pourtant, pour jouer ensemble, il faut non seulement que chaque instrument soit accordé, mais que tous le soient sur la même base: le "La 440"1. C'est la condition première pour espérer produire autre chose qu'une cacophonie2. Ce n'est pas la seule, bien sûr, mais sans le point d'accord, la rythmique juste, la dextérité des musiciens, la beauté de la partition ne donneront rien de ce qui est espéré.
Je pensais à cela dernièrement, lorsqu'un brave homme me disait "Mais il n'y a qu'un Dieu, c'est le même pour tout le monde !"
Sans doute a-t-il raison, encore faut-il s'accorder sur "quel est ce Dieu", comme on doit s'accorder sur ce qu'est le la. Si l'un décrète que son la sera à 494 Hertz, qu'un autre décide que le sien est à 740 Hertz, cela n'empêchera pas la musique d'exister, cela ne l'empêchera pas d'être "pour tout le monde". Mais ces deux-là ne pourront jouer ni ensemble, ni avec les autres : ils feront des sectes, des divisions, des aberrations musicales.
De même, on peut dire tout ce que l'on veut sur Dieu, néanmoins tout ne sera pas vrai pour autant. Je ne vais pas me lancer dans un développement sur les religions comparées (mon cher Théodore Abu Qurrah a fait cela avec profondeur dans plusieurs de ses traités, par exemple ici, ou ici), mais je crois simplement que si le Christ est appelé "la Porte", "le Chemin, la Vérité et la Vie", "la Vigne" et de bien d'autres manières encore, il aurait pu aussi (mais en notre époque, et non à celle des apôtres, bien sûr) être appelé "le La"...
Notes :
Notes :
1Le la de référence est appelé "La 440" du fait que sa fréquence est de 440 Hz. C'est la note donnée par les diapasons mécaniques usuels, en fourche et à un seul ton qui donne le la de 870 vibrations simples par seconde à la température de 15° C.
2Pour mémoire, le terme cacophonie vient du grec κακοφωνία / kakophōnía), (kakos = mauvais et phōnḗ = voix, son) et désigne un mélange de bruits, de sons discordants qui produisent un effet désagréable à l'oreille.