Ultimes lectures pour l'un…

Publié le par Albocicade

C'était à l'automne dernier, mon livre "Chrétiens en débat avec l'islam" était sorti depuis quelques semaines et  une amie en avait envoyé un exemplaire à un de ses oncles, homme fort âgé, jésuite de son état.
Elle m'avait parlé de cet oncle qui – du temps qu'il était actif – avait servi comme missionnaire en Afrique et se trouvait maintenant dans cette résidence de la Compagnie de Jésus, là où un mien ami avait achevé son parcours.
Quelques temps après, elle avait reçu de cet oncle un courrier dans lequel – au milieu de considérations familiales – il se montrait évoquait la lecture qu'il venait de faire. Je n'ai pas de copie de cette lettre, et n'ai pas pris note sur le moment de ses phrases (ce que je regrette aujourd'hui), mais en peu de mots, ses réflexions portaient sur le fait qu'il n'avait jamais entendu parler des auteurs que je présente, tout en s'enthousiasmant  de ce qu'il avait lu, notant de-ci de-là telle phrase, tel argument, se promettant même d'en faire usage si l'occasion s'en présentait.
Las ! L'homme était âgé, et je doute que ses résolutions aient pu dépasser le stade des intentions. Au moins, cette lecture lui aura donné de la joie, lui aura fait découvrir une partie du christianisme qu'il croyait connaître, ce n'est pas si mal. Je n'ai pour ma part pas eu l'opportunité de lui rendre visite, et la chose est maintenant close : l'amie m'a signalée qu'elle s'était rendue dernièrement aux funérailles de son "oncle jésuite".
 
Je sais bien que ce n'est pas un argument, mais n'attendez pas d'approcher de votre dernier souffle pour découvrir ce livre, et le faire connaître. Sans doutes, il aura été parmi les ultimes lectures de cet homme, mais il peut être lu avec profit avant…
 
Bon, en vrai je peine à faire connaître ce livre, ne possédant aucun relais auprès des "gens qui comptent" et qui pourraient toucher un public plus large : donc si vous êtes en lien avec des personnalités dans les médias (Chrétiens d'Orient, KTO, Orthodoxie.com ou que sais-je), n'hésitez pas à faire de la promo et à leur communiquer ma page de présentation : ce livre n'a pas été écrit pour rester à l'état de fantôme…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article