Où l'on reparle d'Asia Bibi

Publié le par Albocicade

http://www.drzz.fr/wp-content/uploads/2011/06/Blaspheme-Asia-Bibi.jpg

 

A l'automne dernier, j'avais évoqué la situation de cette pakistanaise, chrétienne, condamnée à mort pour avoir "blasphémé".

Je m'étais même brièvement expliqué sur cette question dans les commentaires.

Depuis, Asia Bibi est toujours en prison, toujours condamnée à mort, mais un soutien timide commence à se dessiner. Un livre vient même de sortir en France.

Mais, outre l'intolérable violence qui pèse sur cette femme et sa famille, un point me tracasse : un musulman est quelqu'un qui croit que Muhammad est le prophète de Dieu, un non-musulman est quelqu'un qui ne partage pas cette conviction.

Or, si considérer que le fondateur de l'Islam n'est pas un prophète, et le dire, constitue un blasphème  au regard du droit pakistanais, alors tout non-musulman (quelles que soient par ailleurs ses convictions) est susceptible d'être condamné à mort.

Je conçois que l'on puisse être sincèrement musulman, mais cela ne s'impose pas. Or c'est pourtant le "marché" qui a été "proposé à Asia Bibi : soit elle renie le Christ pour devenir musulmane, soit elle est condamnée à mort…

 Et pour faire bonne mesure, si par extraordinaire elle était graciée par la justice pakistanaise, elle se ferait assassiner par quelque fanatique… et son juge aussi, comme l'ont déjà été le Gouverneur Salman Taseer ainsi que le ministre Shahbaz Bhatti qui ont l'un et l'autre apporté leur soutien à cette femme (voir un peu le déroulé sur wikipedia).

 

Je crois que je vais relire les "Pensées" de Pascal…

 

PS : En écrivant ceci, je repensais à des amis musulmans que je voyais lorsque j'étais en région parisienne. Comment les imaginer dans cette situation ? Comment écrire sans faire porter sur eux la colère qui me prend ? Comment ne pas les peiner par des amalgames injustes ?

Peut-être en me souvenant que le christianisme non plus n'a pas toujours été un modèle de paix et d'humilité ; que l'inquisition, en Espagne, fonctionnait sur le même système que le Pakistan aujourd'hui...

Cela n'excuse rien, n'autorise rien, mais c'est avant tout le fanatisme, le coeur mauvais  qui est en cause.

"Viendront des jours où, en vous persécutant, ils croiront rendre un culte à Dieu..." Cf Jn 16.2


Publié dans Cigale en colère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article