Infundibuliforme et scrobiculé !

Publié le par Albocicade

On peut dire que le temps a trois formes : le tourbillon de l'actualité, dans lequel un drame chasse le précédent avant que d'être poussé hors les yeux par le suivant ; le cycle de l'année qui, saison après saison, ramène ses douceurs et ses rudesses ; et enfin les choses durables qui nous laissent comme un avant goût de l'éternité.
Or, dans la seconde catégorie, il y a en cette période l’appétence mycologique, la quête du fongiforme,  l'espérance du basidiomycète, bref la cueillette des champignons.
"Une année bonne et l'autre non" chantait Jean Ferrat dans "La montagne". C'est bien vrai.
Mais, il me faut bien l'avouer, je ne suis pas un spécialiste. Aussi plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier, je me limite à deux ou trois espèces, guère plus ; ma favorite étant infundibuliforme1, scrobiculée et relativement fréquente dans mon coin.
Mais si j'arpente sous les pins avec en arrière-pensée la fricassée à l'ail qui viendra, il y a toute une gestuelle, un rythme qui porte ailleurs : pas question d'aller vite, pas moyen de flâner le nez en l'air… l'oeil aux aguets, le pas prudent, l'opinel à la main. Là, j'en vois un. Emotion, sourire. Se baisser, dégager délicatement le pied… est-ce un geste de ramassage ou une métanie ?
Les deux, incontestablement. Tandis que la lame tranche, l'âme prononce… Seigneur Jésus, Fils de Dieu….
Je me relève pour regarder autours : les sacripants sont souvent en famille… aie pitié de moi, pécheur
En fait, le calme de la quête apaise, la lenteur de la marche ouvre les poumons et le coeur, la nécessité de rester vigilant donne l'occasion de prier.
Rien ne presse, et lorsque la lumière baisse, il est temps de rentrer, simplement.
Et donc, si j'apprécie les "coprins chevelus", les "petits-gris" ou les "craterelles", voire les "pieds de moutons", ce sont surtout les "oronges"2 que je ramasse...
Notes :
1J'ai toujours trouvé ce mot imprononçable, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il peut se prononcer (et même s'écrire !) "infondibuliforme". Bon, dans tous les cas, ça veut dire "en forme d'entonnoir".
2Je les ai toujours appelé ainsi, même si ce terme sert (semble-t-il) à désigner non le "lactaire délicieux", mais l'amanite des Césars...

Publié dans Cigale en prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article