Laissez venir...

Publié le par Albocicade

Suite à mon précédent billet, j'ai reçu d'un correspondant, dont la bienveillance et la prévenance ne se sont jamais démenties depuis plus de dix ans que nous échangeons, la remarque suivante.

"... Par contre, c'est très embarrassant de voir une image du Christ avec des enfants dans un article sur la pédophilie : on ne vous connaîtrait pas qu'on penserait à une provocation."

J'en ai d'abord été surpris. Puis, je me suis dit que si lui – qui n'a rien d'un esprit tordu – avait pu se trouver mal à l'aise par cette idée, d'autres peuvent tout à fait l'avoir été aussi.

C'est pourquoi, reprenant la même fresque en illustration, je vais simplement préciser les raisons de mon choix.

De fait, choisir une illustration pour ce billet n'a pas été simple : fallait-il évoquer l'horreur ? Ou montrer les victimes pour ouvrir un passage à la compassion ?

Au final, il m'a semblé que le texte était à lui seul suffisant, et que l'illustration devait au contraire offrir un contrepoint : en effet, les adultes peuvent aussi avoir des relations saines avec les enfants, sans ambiguïté, sans prédation...

Et c'est incontestablement le cas lorsque le Christ dit

"Laissez venir à moi les petits enfants..."

C'est encore le cas lorsqu'il les bénit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article