Focalisation

Publié le par Albocicade

Entre les assassinats du 7 janvier (et suivants), les meurtres d'otages dans le "califat" ou le sort peu enviable réservé à un blogueur en Arabie Saoudite, l'islam – ou au moins une certaine expression de l'islam – se fait remarquer pas sa brutalité.

Bien sûr, ce n'est certainement pas là le tout de l'islam, ni sa seule expression possible ; c'en est cependant une bien réelle qu'il serait irresponsable de nier.

Sans doute y a-t-il dans la Bible (en particulier dans l'Ancien Testament) des passages aussi violents que ceux que l'on trouve dans le coran, mais où voit-on, de par le monde, des groupes de terroristes juifs ou chrétiens assassiner au cri de "vengeons Moïse" ou de "Seigneur Jésus, fils de Dieu, Sauveur"* ? Je ne prétends pas que, parfois, ça ne démange pas quelques fanatiques (on trouve des cinglés partout), mais force est de constater que ce n'est pas ce qui encombre l'actualité.

Alors ?

Alors, sans doute y a-t-il dans l'islam quelque chose qui n'est pas encore suffisamment digéré, et qui dégénère en haine et violence**. Et en écrivant cela, je ne pense pas seulement aux persécutions dont peuvent être victimes les chrétiens dans les pays musulmans, j'ai aussi en tête – de manière obsédante – ce que j'ai vu dans une vidéo qui m'a été envoyée dernièrement.

Une femme, manifestement musulmane, qui est interpellée par un groupe d'hommes, sermonnée puis abattue en pleine rue ... tout ça parce que, par dessus sa tenue noire réglementaire, elle avait mis un anorak rouge.

 

Et en France ?

Il y a pas mal de temps, j'avais rendu compte du livre "La mosquée Notre Dame de Paris" dans lequel l'auteur imagine la France de 2048 devenue une sorte de république islamique...

Plus récemment, c'est le livre de Houellebecq***, "Soumission", qui imagine quelque chose d'approchant pour 2022....

 

Notes

* Je suis tétanisé lorsque j'entends ces meurtriers expliquer qu'ils font cela "au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux"

** A ce propos, je ne peux que souscrire à ce que dit l'imam de Brooklyn.

*** Livre qu'à vrai dire, je n'ai pas lu.

Publié dans Cigale en colère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article