Les Documents : Février 2011

Publié le par Albocicade

"Spécial hagiographie"
Il m'arrive parfois, surprises de l'internet, de recevoir des demandes d'informations sur tel ou tel saint. J'y réponds toujours avec plaisir… et à la mesure de mes moyens.
Car s'il en est qui bénéficient d'une notoriété certaine, pour d'autres, il faut fouiller.
En premier lieu, il faut vérifier que le dit saint existe bien, qu'il n'est pas le produit d'une confusion. Ensuite, chercher à partir du nom fourni (ou des variantes possibles de ces nom) ou à partir de la date, si elle est connue.
Il faut alors se plonger dans de gros volumes, écrits en des langues variées, scruter des tables onomastiques, tenter des rapprochements a priori hasardeux…
Fastoche !
Mais bien sûr, encore faut-il en disposer, de ces grimoires et autres sources informatives…
 
Un des sites les plus complets est celui du P. Christopher Klitou (à Chypre)
On n'y trouvera pas de "Vie de saint", mais – tout aussi indispensable - la Liste des saints par ordre alphabétique et aussi par date et même, souvent, une icône du saint.
(Bon d'accord, c'est en anglais, mais à moins d'une allergie sévère à la langue de Shakespeare, ça ne devrait pas poser de problème)
 
Ensuite, on peut regarder dans les "Petits Bollandistes".
En commençant par le Vol 17 : Appendices et tables générales, et plus précisément, la Table Alphabétique  : au premier coup d'œil, il est possible de savoir si, à la date indiquée on trouvera dans le volume idoine.
Par exemple, St Aaron, frère de Moïse, fêté le 1er juillet, signalé par une croix à gauche de la colonne, a une notice à la page 548 du volume 7. Bien sûr, il s'agit de la date du calendrier catholique d'avant la réforme de Vatican II… qu'il convient donc parfois d'ajuster pour les orthodoxes… ou les catholiques.
Et en plus, c'est en Français
 
Et, pour aller plus loin dans les données bibliographiques, il est possible de consulter en outre les "Suppléments aux Petits Bollandistes"
 
Et tant qu'on y est, une petite présentation du travail des Bollandistes :
A travers trois siècles : L'oeuvre des Bollandistes (1615-1915) par Hippolyte Delehaye S.J.
 
Bien sûr, les "Petits Bollandistes", c'est une sélection. Et parfois, on n'y trouve pas ce que l'on cherche. Il faut alors scruter du plus "massif" : les "Acta Sanctorum" des Bollandistes, par exemple.
Il se trouve qu'ils sont presque tous numérisés et que le site "Patristique.org" leur consacre une page de liens.
Il n'y a donc (quand on sait à quelle date chercher) qu'à suivre le bon lien pour arriver au bon volume, sur Gallica. Par contre, je recommande de cliquer sur "Pagination" : c'est nettement plus pratique que le "Chemin de fer" pour chercher une page.
Heu… un dernier truc… les Acta Sanctorum, c'est du latin, et même parfois du grec.
 
Et, puisqu'on est dans le grec, je rappelle ici les deux volumes du Synaxaire de St Nicodème l'Aghiorite que j'ai placé sur Archive.
 
En ce qui concerne spécifiquement la période des persécutions contre les chrétiens dans l'empire romain, on consultera aussi avec profit l' Histoire des persécutions, par Paul Allard.
Tome 1 : Histoire des persécutions pendant les deux premiers siècles (1903)
Tome 2 : Histoire des persécutions pendant la première moitié du troisième siècle (1905)
Tome 3 : Les dernières persécutions du troisième siècle (1907)
Tome 4 : La persécution de Dioclétien et le triomphe de l'Eglise  partie 1 (1908)
Tome 5 : La persécution de Dioclétien et le triomphe de l'Eglise  partie 2 (1908)
A noter que le Tome 5 contient un index alphabétique des principaux noms de personne et de lieux contenus dans les 5 volumes : un véritable index général des persécutions qui permet de se repérer dans les autres volumes.
Ou bien les mêmes (sans les tables), en pdf texte : Tome 1Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 (qui regroupe les 2 parties)
 
Bien sûr, la compilation de Dom Leclercq  sur "Les martyrs" pourra aussi être mise à profit.
 
Enfin, j'aime assez consulter le Prologue d'Okhrid, autrement dit, le synaxaire de l'Eglise serbe composé par St Nicolas Velimirovich. Il a entre autre avantage d'être consultable en anglais : il suffit d'entrer la date !
 
Et puis, j'ai déjà mis quelques bricoles ici ou , et il n'est pas exclus que je poursuive…
 
Ah, un dernier mot : la piété enthousiaste, l'admiration, l'affection reconnaissante a parfois ajouté à la vie de tel ou tel saint des détails ou des épisodes que le saint lui-même aurait été bien surpris d'apprendre. Il peut convenir d'en tenir compte.
 

Publié dans Cigale bibliothécaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> merci et merci ! fort utile vos informations ! amicalement en Christ : Daniel Fabre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-7: LA VIE EN ABONDANCE !<br /> <br /> <br /> LA RÉSURRECTION DU CHRIST ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre