Les documents : juillet 2009

Publié le par Albocicade


Ce mois ci, livraison spéciale Histoire de l'Eglise  !

Mais avant de faire le détail de ces documents en PDF image à la lisibilité contestable, deux  petites compilations que j'ai réalisé exprès pour les Documents d'Albocicade :


Tout d'abord, les Homélies de Sévérien de Gabala, avec une petite introduction  que j'ai placé sur Scribd et sur Archive.


Ensuite (et accessible aux synthèses vocales !) les œuvres complètes de St Justin le Philosophe (= Justin Martyr) : les deux Apologies et le Dialogue avec Tryphon : sur Scribd (en attendant que la plate-forme Archive daigne re-fonctionner correctement)


Venons-en maintenant à l'Histoire de l'Eglise.

Il n'est pas dans mes habitudes d'utiliser des éditions trop anciennes : lisibilité oblige.

Néanmoins, il me faut faire une exception : malgré des recherches acharnées, je n'ai pas réussi à trouver de traductions "récentes" (disons, du XIXe siècle, pour être dans le domaine public) pour les documents que je présente ci-après (sauf pour Eusèbe…). Il faut donc remonter au XVIIe siècle pour trouver une traduction des premiers écrits de l'histoire de l'Eglise.

C'est donc au "Président Louis Cousin" que nous devons ces traduction.


J'ai choisi de présenter l'édition de 1686 (qui est de toute façon la seule complète que j'ai pu dénicher). Etant donné la lisibilité médiocre de certaines pages de l'édition de Cousin, j'y ais adjoint une traduction anglaise.

Histoire de l'Eglise Tome 1 : H. E. d'Eusèbe de Césarée

Histoire de l'Eglise Tome 1 bis : la Vie de Constantin, le Discours de Constantin et l'éloge de Constantin, par Eusèbe de Césarée

Histoire de l'Eglise Tome 2 : H. E. de Socrate le Scolastique

Histoire de l'Eglise Tome 3 : H. E. de Sozomène

Histoire de l'Eglise Tome 4 : H. E. de Théodoret de Cyr


D'autre part, le volume 4 de l'édition de 1676 comprenait, outre l'HE de Théodoret, celle d'Evagre le Scolastique et les abrégés des Histoires de l'Eglise de Philostorge et de Théodore de Constantinople.

J'ai donc aussi placé ce volume sur Archive

Comme il s'agit d'un gros fichier, je l'ai scindé, pour rendre plus accessibles :

L'histoire ecclésiastique d'Evagre le Scolastique, traduction Louis COUSIN, 1676

Abrégé de l'Histoires de l'Eglise de Philostorge par Photius de Constantinople, traduction Louis COUSIN, 1676

Abrégé de l'Histoires de l'Eglise de Théodore de Constantinople par Nicéphore Calliste, traduction Louis COUSIN, 1676


Notons au passage que Philippe Remacle est en train de numériser L'Histoire Ecclésiastique de Théodoret, de même que plusieurs écrits d'Eusèbe de Césarée… un site à surveiller (et en plus, c'est accessible en synthèse vocale aussi)


Publié dans Cigale bibliothécaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article