Le troupeau

Publié le par Albocicade

Lorsque je l'ai dit à quelques uns de mes collègues, l'autre jour, l'un m'a traité de "zinzin", l'autre m'a suggéré de prendre un peu de repos, et un troisième m'a regardé avec des yeux comme des soucoupes et une moue dubitative.
Qu'avais-je donc pu leur dire, pour susciter aussi peu d'adhésion ?
Simplement que, dans une ruelle un peu à l'écart du village, j'avais vu un troupeau de rhinocéros.
Oh, bien sûr, le mot "troupeau" les aura induit en erreur, les amenant à imaginer ce que j'ai mis en photo plus haut. Certes, mais  si j'avais parlé de "groupe", ou de "famille", le résultat aurait été le même.
Aussi me fallut-il, photo à l'appui, prouver mon dire.
Parce que, bon, j'avais raison : c'était bel et bien deux femelles et un mâle que j'avais remarqués.
Et le problème de compréhension portait en fait sur le terme rhinocéros : foin des mammifères pachydermes périssodactyles vivant (de moins en moins nombreux, hélas !) en Afrique.
Mes rhinocéros à moi étaient de magnifiques scarabées de type oryctes nasicornes, identifiable à la superbe "corne" que le mâle arbore sur sa tête.
Comme quoi, à mal choisir ses mots, on risque d'être mal compris…

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article