COVID en vrai

Publié le par Albocicade

L'autre matin, par un moment de désoeuvrement, je jette un oeil à mon fil "Facebook".
Quelques post que je passe sans y prêter grande attention, puis, accompagné de photos, ce commentaire :
"Николай Селезнёв (1971-2021) R.I.P."
Pourquoi ce post a-t-il retenu mon oeil, alors que je ne lis pas le russe ? Je ne sais pas, d'autant que le visage sur la photo ne me dit rien.
Je ne lis pas le russe, mais quand même... le nom mentionné me semble familier.
Pour écarter toute ambiguïté, je demande en commentaire (et en français)
"Selezniov, le chercheur en littérature arabe chrétienne ?"
La réponse tombe, implacable : "Oui." et mon contact FB d'ajouter : "un génie !"
Là, ça se précise.
Je fais une rapide recherche au niveau des sites universitaires : oui, c'est bien "mon" Nikolaï Selezniov. Je veux dire, le seul Sélezniov que je connaisse un peu.
J'avais lu deux ou trois de ses publications, nous avions même échangé quelques mails et il m'avait envoyé un de ses articles que je n'avais pas repéré. Un gars sympa, comme on en croise pas mal dans ce milieu universitaire. Et là... COVID.
Pas un gros mal de tête, pas fièvre et agueusie, pas toux persistante et grosse fatigue. Non. Là, il est mort. Le gars n'avait pas 50 ans1
A vrai dire, ça m'a fait un choc.
Alors, jusque là, je me suis abstenu de parler de ce fichu virus dont les TV et radios nous rebattent les oreilles. Peut-être que je n'avais pas grand chose à en dire, dans le brouhaha ambiant. Peut-être même que je ne savais pas trop quoi penser de tout ça.
Et maintenant ? Ben, dans quelques jours2, j'irais recevoir une première dose de vaccin, ce genre de truc qui aurait pu sauver la vie à Sélezniov.
Donc, si la chose vous en dit, vous pourrez trouver une bonne partie des travaux3 de Selezniov sur sa page Academia, ou aussi sur la page de son Université.
Que Dieu lui accorde Mémoire éternelle !
Et pour le COVID ? Ben vous êtes grands, faites ce que vous penserez être… le plus adapté.
 
Les notes :
1Il s'en fallait en fait de 5 jours !
2Dans quelques jours seulement, puisque la vaccination est sur rendez-vous dans mon village.
3Bon, une bonne partie est en russe, et un peu en arabe… Mais il y a aussi des textes en anglais...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui c'est ça : ça parait un peu lointain jusqu'à ce qu'on connaisse d'une façon ou d'une autre une personne victime de ce covid… Là, ça devient autre chose qu'une information !
Répondre