Les Documents : Mai 2016

Publié le par Albocicade

Ces derniers temps, je n'ai pas mis beaucoup en ligne.
Juste la petite étude que j'ai intitulé
Le Veau d'or : une simple "tête de veau" ? sur Academia.
et, auparavant, une autre étude
La première sourate du coran, les juifs et les chrétiens : un problème insoluble ? aussi sur Academia
et encore avant (je croyais l'avoir signalé parmi les "Documents", mais en fait, non)
"La basmala coranique comme formule chrétienne, un usage méconnu." aussi sur Academia
 
Tout le reste n'est pas de moi, mais mérite pourtant d'être signalé.
Au niveau des textes bibliques, rappelons tout de même l'existence du site offrant la bible des Septante grec-français
ainsi que la traduction originale de la première épître de Jean d'après le texte syriaque de la Peshitta : sur Scribd
 
En lien avec Théodore Abu Qurrah, je signale deux documents :
La Syrie de Byzance à l'Islam VIIe-VIIIe siècles Colloque Institut français de Damas (1992) : sur Scribd
Christians at the Heart of Islamic Rule: Church Life and Scholarship in 'Abbasid Iraq (History of Christian-Muslim Relations, 1) sur Bookzz
 
Et pour la période patristique :
Apologie pour Origène (vol 1) de Pamphile sur Googlebooks
La préparation évangélique d'Eusèbe de Césarée Volume 1 et volume 2 sur Googlebooks
 
Enfin, dernièrement, j'ai voulu m'intéresser aux textes de controverses entre juifs et chrétiens.
Après tout, s'il y a un "patrimoine commun" incontestable, il y a aussi un désaccord profond, et il n'est pas illégitime de débattre sur le fond de ce désaccord.
Je ferais sans doute un billet à ce propos un jour. Pour le moment, je me contente de signaler un beau volume :
Juifs et chrétiens en Orient byzantin par Dagron et Déroche sur Bookzz

Publié dans Cigale bibliothécaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article