La Bible des Septante en traduction française

Publié le par Albocicade

Tout le monde sait que "la Septante" est cette traduction grecque de l'Ancien Testament que les apôtres citent dans leurs écrits, que les pères de l'Eglise lisent et commentent et qui est encore aujourd'hui le texte de référence de l'Ancien Testament pour l'Eglise orthodoxe.
 
Mais voilà. Pas facile à trouver une traduction française de la LXX (enfin, je veux dire "la Septante") sur internet.
Pas facile, donc, mais plus impossible puisqu'après des mois (et même, des années) de recherches, j'ai fini par dénicher le tout et le mettre en ligne.
 
Il s'agit donc des 4 tomes de la traduction de Pierre GIGUET ainsi que trois autres livres que ce dernier n'avait pas traduit.
 
Titre Giguet vol 1
La sainte Bible,
traduction de l'Ancien Testament
d'après les Septante
par Pierre Giguet,
1865
Genèse, Exode, Lévitique,
Nombres, Deutéronome,
Josué, Juges Ruth
 
Titre Giguet vol 2
I Règnes (= 1 Samuel),
II Règnes (= 2 Samuel),
III Règnes (= 1 Rois),
IV Règnes (= 2 Rois),
I Paralipomènes (1 Chroniques),
II Paralipomènes (2 Chroniques), 
Esdras, Néhémie, Tobit, Judith, Esther.
 
Titre Giguet vol 3
Et la suite, en 1872
Job, Psaumes, Proverbes,
Ecclésiaste, Cantique des cantiques,
Sagesse de Salomon, Sagesse de Sirach,
Osée, Amos, Michée, Joël, Abdias,
Jonas, Nahum, Habacuc, Sophonie,
  Aggée, Zacharie, Malachie
Titre Giguet vol 4
Isaïe,
Jérémie,Baruch,
Lamentations de Jérémie, Lettre de Jérémie,
Ezéchiel, Daniel,
I Macchabées, II Macchabées.
 
Titre Septante Esdras A
Le "premier livre d'Esdras"
 ici
 
Titre 3 Maccabees Reuss 
Le Troisième livre des Maccabées
  ici
Titre 4 Maccabees 
Le Quatrième livre des Maccabées
 ici
 
Bien sûr, on peut aussi vouloir jeter un œil au texte grec
 
Enfin,
une Bible n'est pas complète sans
le Nouveau Testament.
Par exemple, ici en français, ou là en grec
 
http://gougetheeyes.files.wordpress.com/2010/06/icon_christ_glory.jpg
 

Publié dans Cigale bibliothécaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette édition de la Septante, toujours utile afin de croiser les textes avec d'autres éditions de la Bible, moderne et ancienne.
Répondre
A
Bonjour a vous! Pouvez vous svp me dire ou puis je trouver une bible orthodoxe en Francais king james ou autre pour vu quelle soit bien orthodoxe merci a lavanve :)
Répondre
A
Les deux, chère Liza, les deux...<br /> Mais vous avez raison, Dieu regarde au coeur, et non à la Bible que l'on a dans la poche !
L
Ce n'est pas tant la Bible qui doit être orthodoxe... mais le coeur !
F
Bonjour, je me nomme Francis.<br /> <br /> Un tres grand merci pour le travail penible que tu as pu faire pour nous.<br /> <br /> Mais, je n'ai pas vu l'Evangile de Jesus-Christ (Matthieu, Luc, Marc, Jean,...) traduit du texte original Greque?<br /> <br /> Si seulement si vous en aviez, vous pourriez egalement le mettre en telechargement.<br /> <br /> <br /> Encore une fois un grand Merci.<br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
On trouve, sans nul doute, des traductions du Nouveau Testament en français à télécharger sur des sites comme Scribd ou Archive...
J
<br /> C'est vraiment un immense et très beau travail ! Merci infiniment, les Septante de Pierre Giguet sont introuvables dans les librairies d'aujourd'hui.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, cher et utile moinillon, à bientôt sur votre site. Amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un GRAND BRAVO à Albocicade !<br /> <br /> <br /> @ Père Nicolas<br /> <br /> <br /> Pour télécharger un fichier PDF ouvert en ligne, il suffit de le sauvegarder (dans Safari ou Firefox : sous le menu déroulant "fichier")<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Heu, pour un Mac, je ne sais pas...<br /> <br /> <br /> Par contre, comme vous l'avez bien compris, il convient de télécharger les pdf... comme ça, l'accès en est plus aisé. Pour le moment, je les ai juste indexé par livre (ce qui n'est pas très<br /> pratique à l'usage, j'en conviens) : une indexation par chapitre sera faisable... mais cela prend beaucoup de temps... D'autre part, j'ose supposer que quelques acharnés de la numérisation nous<br /> donneront d'ici quelques temps des fichiers plus facilement exploitables que mes gros "pdf image". Mais disons qu'après tant d'années à scruter les brocantes et les bibliothèques numériques<br /> (merci google-books), je n'ai pas voulu attendre encore des mois avant de rendre enfin cette traduction disponible...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Encore moi ! GRRR... J'essaie depuis une heure de télécharger, je clique sur le lien : une nouvelle page s'ouvre. Je peux donc lire en ligne mais que faire pour télécharger ? Je ne trouve pas le<br /> bouton. D'autre l'ont fait, ce doit donc être possible. J'ai un Mac. Au secours, ayez pitié de mes nerfs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> XB !<br /> <br /> <br /> Mille fois bravo ! Dommage que ce travais soit d'un accès trop long pour ceux qui doivent y avoir recours très fréquemment, comme moi qui tombe à longueur de temps sur des citations de l'A.T.<br /> dans les textes des Pères que j'étudie. Par exemple Antiochos le Pandecte qui fait une trentaine de citations par chapitres. La consultation de la Septante sur votre site me ralentit beaucoup<br /> trop.<br /> <br /> <br /> Je vous supplie donc avec instance de bien vouloir mettre sur un CD votre travail, livre par livre, et de nous l'envoyer (contre rétribution naturellement), pour qu'on puisse en profiter<br /> pleinement. Si vous poussez l'amour fraternel jusqu'à faire la même chose pour Bareille et Migne (format lisible), votre auréole est assurée, et notre gratitude aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un grand merci! jamais eu le courage de me mettre en quête de cela, mais j'apprécie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Félicitations pour ce travail de bénédictin; il sera utile à beaucoup,à moi le premier. Bon courage pour la suite de vos recherches.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre