Cyrille de Jérusalem

Publié le par Albocicade

http://2.bp.blogspot.com/_ZgnoRwsbDzI/SmqrCE_1kyI/AAAAAAAAA5w/_109SDolrYA/s400/st_cyril+jerusalem.jpg

Il y a des auteurs, comme ça, que je guette du coin de l'œil, attendant patiemment de les voir apparaître.

Cela peut prendre des mois, des années, mais je ne désespère pas.

Il en est ainsi de Méthode d'Olympe et de son "Banquet des vierges", de Jean Moschos avec son "Pré spirituel", ou encore  de Cyrille de Jérusalem pour ses "Catéchèses".

Par exemple, pour Cyrille, on ne trouvait, jusqu'à ce jour, que ses trois premières catéchèses, sur le site de Luc Fritz. C'était déjà pas mal (surtout qu'elles sont lisibles par les synthèses vocales et autres plages Braille), mais là, j'ai quand même déniché … un peu plus complet (même si pour le moment c'est du pdf image... il y aura bien un passionné pour en faire le transfert en fichier texte).

 

Donc, en deux volumes que j'ai intégralement indexés :

St Cyrille de Jérusalem, Oeuvres complètes,

introduction, traduction française et notes par A. Faivre, 1844

 

Tome 1 : Préface, Vie de St Cyrille, Procatéchèse, Catéchèses baptismales 1 à 12

Sur Archive et sur Scribd

 

Tome 2 : Catéchèses baptismales 13 à 18 ; Catéchèses mystagogiques 1 à 5 ; Homélie sur le paralytique, Lettre à l'empereur Constance, Homélie sur la Présentation au Temple, Table analytique des deux volumes

Sur Archive et sur Scribd

 

 

Et pendant que j'y suis, pour les plus accrochés, le texte grec (édition de Migne) à partir de cette page.

 

Publié dans Cigale patristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article