Les mains vides
Nous voici à la Toussaint, cette période où, en Occident, l'on célébrait l'ensemble de tous les saints ayant marché à la suite du Christ, ainsi que la mémoire de tous les défunts.
Mais à force de coups de boutoir, la part du christianisme dans notre société s'est estompée : la Toussaint a cédé la place à Halloween[1], et notre monde se cherche de nouveaux saints, de ceux qui remplacent Hosanna ! par Hourra !, parce que "c'est plus laïque"[2].
Dernièrement j'ai pu me rendre en une province éloignée, où la gastronomie confine à un art de vivre. Tandis que notre hôte s'activait aux fourneaux, j'accompagnai avec mon épouse notre hôtesse à l'office dominical de son église.
Durant son sermon, le pasteur évoqua le cas – que lui aurait rapporté sa propre mère – d'un homme de leur village, un bourgeois fort nanti, qui avait réclamé pour ses funérailles que son cercueil soit pourvu de deux trous par lesquels ses mains vides seraient visibles de tous, manifestation que si l'on naît nu, on meurt aussi sans rien emporter. Bel exemple, qui peut toutefois être transplanté en n'importe quel contexte.
De fait, deux ou trois jours plus tard, de retour dans ma région, j'engageais une conversation à bâtons rompus avec une personne de rencontre, fort admirative d'Alexandre le Grand. A dire vrai, elle ne savait pour ainsi dire rien du célèbre Macédonien, pas même l'époque où il avait vécu. Non, son admiration provenait de l'incroyable humilité dont ce grand homme aurait fait preuve, exigeant que pour ses funérailles son cercueil soit pourvu de deux trous par lesquels ses mains vides pourraient sortir, visibles de tous, manifestant que si l'on naît nu, on meurt aussi sans rien emporter. Oui, je sais, ça fait un peu redite, mais que voulez-vous, entendre la même histoire attribuée à deux personnes différentes dans la même semaine, voila qui a retenu mon attention. Vérification faite, internet regorge de pages plus ou moins New-Age rapportant cette anecdote à propos de l'antique conquérant. Toutes racontent, à peu de détails près la même histoire, et surtout, toutes le font sans fournir la moindre référence. Et pour cause puisque l'on sait qu'Alexandre le grand fut embaumé et placé dans une coque d'or qui épousait les contours de son corps, puis dans un sarcophage[3], et que cette histoire de "mains visibles" ne repose en fait sur aucune source antique le concernant.
Du coup, je suis allé consulter un oracle[4] ayant (presque) toujours réponse à tout… qui m'a affirmé que cela correspondrait en fait aux vœux formulés par Napoléon 1er à Ste Hélène. Je n'ai pas vérifié l'info.
Certes, je reconnais que cette "parabole" des mains vides peut être inspirante, mais il faut avouer que les Pères du désert (pour ne citer qu'eux) ont largement anticipé le jour de leurs funérailles pour se présenter au monde les mains nues. Et Antoine ou Arsène ne sont pas les seuls à avoir renoncé de leur vivant à une situation confortable pour suivre le Christ dans le dépouillement. Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de se farcir le crâne à coup de "Vies des saints" bien mièvres (un peu à la manière dont Don Quichotte abreuvait sa pensée des récits de chevaliers errants, jusqu'à ce que son esprit vacille), mais il y a de quoi trouver parmi nos devanciers inspiration et encouragement pour avancer avec eux à la suite du Christ.
Notes
[1] Une plongée sidérante dans le morbide et le macabre, qui élimine à la fois la mémoire des Saints, mais aussi celle des vrais défunts. Ainsi ces derniers jours les rues de mon village ont-elles vu fleurir des affiches pour une soirée en un certain "Manoir", invitant "sorciers et sorcières" à venir faire déguster leurs "plus mortelles recettes" (oui, il s'agit d'un concours de soupes), mais proposant aussi de visiter une "Expo funéraire" et participer à des "Séances de spiritisme", avant de se clore par un "concert à réveiller les morts" ! Bien sûr, tout cela est "pour de rire", mais lorsque l'on sait que la maison pompeusement nommée "Manoir" pour l'occasion est une bâtisse située dans le parc de l'EHPAD local, c'est déjà de très mauvais goût. Mais quand on constate que cet EHPAD est financé par la fondation "Partage et vie", on peut en rester pantois !
[2] On aura reconnu une allusion au film "Les visiteurs : la Révolution" (2016).
[3] Ceux qui voudraient en savoir plus sur les funérailles d'Alexandre pourront lire cette étude : "Le cortège funéraire d’Alexandre le Grand".
[4] Bon, l'oracle en question est ChatGPT, et l'on sait que la fiabilité de ses réponses peut passer sans préavis de "tout à fait exact" à "totalement faux".