L'islam et l'art musulman

Publié le par Albocicade

Il y a quelques années, j'avais employé, pour illustrer la couverture du "Dialogue du moine Jirji al-Semani", l'image ci-dessus en vis-a-vis d'une icône libanaise. Si pour l'icône, je n'avais eu nulle peine à trouver des informations, pour la miniature musulmane... bernique.
En soi, ce n'était pas grave. Après tout, illustrer un document destiné à rester sur internet par uine image trouvée sur internet...
Mais voila, j'ai projet de l'utiliser aussi dans un document édité en papier, et là... ce n'est pas pareil.
Bref, depuis quelques années, je cherchais sans résultat, des information (origine, date, localisation...) pour cette miniature que je supposais persane et du XVI° siècle.
Aussi, lorsque dernièrement j'aperçus, chez une amie, un gros ouvrage intitulé "L'islam et l'art musulman", je me dis qu'il vaudrait sans doute la peine d'y jeter un oeil acéré, des fois que...
De fait, l'ouvrage – fort sérieux – est richement illustré de photographies de qualité, et il me fallut un certain temps pour en faire une inspection en règle.
De ma miniature, nulle trace (et à vrai dire, je ne l'escomptais guère). Par contre, une surprise de taille me saisit les yeux : ici, une miniature des "Femmes myrrhophores" tirée d'un Evangéliaire de la région de Mossoul1 ; là un Ivoire byzantin de la Nativité du Christ, une miniature du Christ aux noces de Cana tirée d'un Evangile copte, le martyre d'Etienne (syriaque, Mossoul), ou une Nativité (Mossoul)2. Comme ça... de l'art "musulman"...
Ce petit larcin m'a rappelé que le fameux Institut du Monde Arabe, ouvert en 1987 à Paris, avait mis pas moins de trente ans avant de consacrer une expo aux "chrétiens d'Orient"...
Ceci dit, j'ai ensuite tenté une énième recherche sur le net pour "ma" miniature... et là : bingo !
Une étude en néerlandais la mentionne, de sorte que l'info est enfin accessible : originaire d'Inde et daté de la seconde moitié du XVI° siècle, elle provient du "livre des présages" islamique (Falnama) conservé au Wereldmuseum de Rotterdam.
Deux notes, c'est beaucoup, mais ce n'est pas trop...
1Illustration 502, section "La miniature"
2Illustrations 570, 571, 572, 573, section "La spirale, grande structure de la peinture musulmane".

Publié dans Arabe syriaque etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article