Au "Buisson Ardent"

Publié le par Albocicade

 

J'avais, il y a quelques mois, donné quelques explications à propos sur le lien existant entre Marie, la Mère du Sauveur, et le Buisson ardent.
Et voici que l'excellent Doumé ayant partagé un nouveau cliché en provenance du Monastère Ste Catherine du Sinaï, je me suis trouvé à apporter quelques précisions sur le Christ et les anges.
Cette icône se trouve dans la "chapelle du Buisson Ardent" en l'église de la Transfiguration (VIes) au monastère de Sainte Catherine.
Le Christ
En effet, le vieillard barbu entouré d'anges qui remet des cartels inscrits à Moïse, n'est pas "Dieu le Père", mais (comme son nimbe crucifère l'indique) le Christ représenté en "Ancien des jours"1
Notons d'ailleurs que l'inscription "ο ων" que l'on trouve généralement inscrite dans les branches du nimbe du Christ provient précisément du Buisson ardent, puisque c'est précisément sous ce nom de "Celui qui est" (en hébreu éhié asher éhié "אהיה אשר אהיה" Je suis qui je suis" ; en grec égo eimi o on "Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν" Je suis celui qui est") que Dieu se fait connaître à Moïse…
Les anges
A propos de cette icône du Buisson ardent, notons aussi la présence des anges dans la transmission de la Loi au Sinai.
Le "Jewish Annotated New Testament" (2011) note que la croyance en la présence des Anges au Sinaï était courante parmi les Juifs et propose les références suivantes, que je suis allé vérifier afin de vous en donner le etxte en plus de la référence.
Deutéronome 33.2 selon la LXX : "Le Seigneur est venu de Sina, et hors de Séir ; il s'est manifesté à nous, et il a passé rapidement de la montagne de Pharan à Cadès, avec des myriades d'anges, et ses anges se tenaient à sa droite."
Le Livre des Jubilées2 1.27ss : "Et il dit à l’ange de la Présence : "Écris pour Moïse depuis le commencement de la création jusqu'au moment où mon sanctuaire a été bâti parmi eux pour toute éternité."
Les Antiquités Judaïques de Flavius Josèphe15.136 : "nous-mêmes, c'est par des envoyés célestes que nous tenons de Dieu nos plus belles doctrines et nos plus saintes lois".
Le traité Pesiqta Rabbati 21.7-10 : "R. Abbahu a dit au nom de R. Yoḥanan : C'est comme un roi qui a formé un cercle autour de lui afin de faire une annonce à l'entrée de son palais. Un général s'est dit : C'est moi qu'il regarde. Un gouverneur s'est dit : C'est moi qu'il regarde. Un maréchal s'est dit : C'est moi qu'il regarde. Mais quand ils l'ont vu prendre la main de son fils, ils ont dit : C'est son fils qu'il regarde. De même, le Saint [= Dieu], quand Il se tenait sur le mont Sinaï et formait un cercle, comme il est dit : Et Dieu prononça toutes ces paroles. Michael s'est dit : C'est moi qu'il regarde, et Gabriel s'est dit : C'est moi qu'il regarde . Mais quand ils L'ont entendu parler, ils ont dit : ce sont ses enfants qu'il regarde, et c'est à ses enfants qu'il donne la Thora".
 
Une chose est sûre, c'est que cette tradition était suffisamment présente dans le judaïsme de l'époque des Apôtres pour que le NT s'en fasse l'écho :
Ainsi dans le discours d'Etienne en Actes 7 ("C'est lui [Moïse] qui, lors de l'assemblée au désert, était avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres ; il a reçu des oracles de vie pour nous les transmettre." 7.38 et "vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée ! " 7.53),
Mais aussi dans l'épître aux Galates 3.19 ("Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.")
et dans l'Epître aux Hébreux 2.2 ("En effet, puisque la parole annoncée par l’intermédiaire des anges a été confirmée").
Aussi, on ne s'étonnera pas de voir Le Christ-Ancien des Jours transmettre les cartels inscrits (donc les Dix commandements) à des anges pour qu'ils les remettent à Moïse.
 
Les notes
1Ce qui correspond à ce que dit par ailleurs le concile de Moscou de 1667 : "Et si le prophète Daniel dit avoir vu l'Ancien des Jours assis sur le trône du jugement, cela ne s'entend pas du Père, mais du Fils qui, à son second Avènement, jugera toute nation de son jugement redoutable."
2Connu aussi sous le nom de "Leptogénèse" (Petite Genèse).
 
NB : en bas à droite, couronnée, c'est la martyre Ste Catherine, dont le monastère a fini par prendre le nom...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article