Introduction express aux Pères de l'Eglise

Publié le par Albocicade

Il existe de nombreux ouvrages, généralistes ou monographies, sur les Pères de l'Eglise, de quoi avancer tranquillement

De même, si tout n'est pas traduit en français, il y a déjà de quoi faire !

Par contre, il peut être relativement difficile de s'y retrouver, au début.

Aussi, Guillaume BADY, des Sources Chrétiennes, a fait un excellent condensé à la fois sérieux et détendu qui est une bonne base.

Son Introduction express aux Pères de l'Eglise est téléchargeable ici, et je ne saurais trop le recommander pour ceux qui ne ont un peu de mal à se déplacer dans les siècles et les territoires antiques.

Et pour le plaisir, je vous laisse identifier les personnes de l'icône qui illustre ce billet : vous devriez pouvoir identifier plusieurs Pères... mais pas que..

Mise à jour du 10 septembre:

Il semble que certains aient du mal à télécharger le document de G. Bady. Aussi je l'ai hébergé ailleurs afin de le rendre accessible. Il est donc maintenant accessible aussi ici.

Publié dans Cigale patristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Albocicade pour ce bon résumé, une aide précieuse pour ne pas se perdre.<br /> Pour le martyr ce pourrait être St. Justin le philosophe.<br /> JP
Répondre
A
Finalement, je me range à l'idée que en haut à droite, c'est St Jean le Théologien : <br /> http://www.reinadelcielo.org/wp-content/uploads/2005/07/San-Juan-ap%C3%B3stol.jpg<br /> Par contre, en haut à gauche ce n'est ni St Justin, ni le Tiron, mais le saint martyr Platon d'Ancyre<br /> https://www.orthodoxmonasteryicons.com/products/platon-martyr-of-ancyra-icon
D
Bien vu Jean-Pierre, je pencherais dans ce sens.
D
Augustin de Canterbury, veuillez m'excusez.
Répondre
D
Bonjour,<br /> j'ai effectivement commis quelques erreurs.<br /> Et je donnerai maintenant :<br /> un Théodore ? - Athanase d'Alexandrie - Cyrille et Méthode - Ambroise de Canterbury - Jean le Théologien apôtre <br /> Ephrem le Syrien - Basile le Grand<br /> Thomas - Pierre - Christ - Paul - Grégoire Palamas.<br /> <br /> Il faut savoir que cette icône n'en est pas une, il s'agit d'un photo montage. Je vous laisse la supposition pour st Théodore, pour les autres je n'ai aucun doute. Car je peux vous trouver sur internet l'original de toute les icônes utilisées pour ce montage.<br /> <br /> Je n'arrive pas moi même à accéder au document que vous proposez.
Répondre
A
Bonsoir, je viens de faire une mise à jour avec un nouveau lien vers le document de G. Bady.<br /> Pour ce qui est de l'icône (ou photo montage, c'est bien possible) je ne saurais imposer mes identifications. Toutefois je vous invite à choisir : soit Ambroise de Milan, soit Augustin de Canterbury. Parce que - comment dire - Ambroise de Canterbury... je ne vois pas, non.
D
Bonjour,<br /> En partant du haut:<br /> - ...martyr (j'ai un doute donc...), Grégoire le théologien, Jean Cassien, ...?..., Augustin d'Hippone, Jean le Théologien apôtre<br /> - Ephrem le syrien et Basile le grand<br /> - les apôtres Thomas et Pierre, N.S. IC XC, apôtre Paul et Grégoire Palamas.<br /> <br /> Si vous avez le nom des deux qui me manque ?
Répondre
A
Pas mal !<br /> Pour les deux rangs du bas, c'est aussi ce que j'ai trouvé (bon, je ne suis pas absolument certain pour l'apôtre Thomas, mais cela me semble relativement probable).<br /> Pour la rang du haut, c'est peut-être plus compliqué.<br /> J'ai supposé que le martyr en haut à gauche pourrait être St Théodore Tiron (mais bon, je travaillais sur son "Eloge" par St Grégoire de Nysse quand j'ai essayé de déchiffrer cette icône...)<br /> Ensuite, St Grégoire le Théologien me semblait évident jusqu'au moment où j'ai vu certains proposer St Athanase d'Alexandrie... dont les caractéristiques iconographiques sont très proches.<br /> J'ai ensuite considéré que les deux suivants forment un groupe, ou plus exactement une fratrie : les saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, et je serais tenté de maintenir.<br /> Le suivant, incontestablement un occidental, pourrait bien être un "Augustin", mais pas celui d'Hippone (ce n'est pas son type iconographique), tout au plus Augustin de Canterbury. Toutefois, ce dernier me semble trop peu connu en orthodoxie pour être en cette compagnie (j'ai peut-être tort) et je nomme sans trop d'hésitation St Ambroise de Milan.<br /> Enfin, le dernier en haut à droite ne me semble pas être l'apôtre Jean, mais plutôt St Maxime le Confesseur.<br /> Ce qui nous ferait : <br /> Théodore Tiron ? - Grégoire le Théologien - Cyrille - Méthode - Ambroise de Milan - Maxime le Confesseur<br /> Ephrem le Syrien - Basile le Grand<br /> Thomas ? - Pierre - Christ - Paul - Grégoire Palamas<br /> Mais je suis preneur d'autres propositions
L
je n'arrive pas à télécharger l'introduction expresse aux Pères de l'Eglise que vous proposez. Dommage ! Sinon, une immense action de grâce devant le Seigneur pour votre travail de partage.
Répondre