Parmi les "chrétien d'Orient"

Publié le par Albocicade

Lorsque j'ai "rencontré" Théodore Abu Qurrah, il y a 7 ans, je ne pensais pas qu'il allait me tenir compagnie aussi longtemps. Ni qu'il me ferait mettrait en relation avec tant de gens intéressants. Certains qui vécurent entre le IX° et le XII° siècle, du côté de la Syrie, du Liban, de l'Iraq, de l'Egypte... d'autres qui vivent actuellement en Russie, aux Etats-Unis, en Roumanie, en Israël, en Syrie, au Japon... (et même en France, si, si...)
De ces rencontres sont nés des projets. Si certains peinent à avancer, d'autres sont "en cours"...
Un en particulier – quoiqu'en évolution continue – est aisément accessible : le blog de travail d'Al-Bossikad, où j'ai rassemblé quelques ressources autours de Théodore Abu Qurrah, mais aussi d'autres auteurs chrétiens (généralement de langue arabe ou syriaque) en relation avec l'islam. J'espère l'étoffer peu à peu avec d'autres textes trop peu connus.
Alors, si vous avez envie de faire un petit tour au milieu de ces "chrétiens d'Orient" [enfin, ceux d'il y a longtemps] dont l'actualité parle (fort peu, en fait), je vous laisse y aller.
 
NB : J'ai trouvé l'image que j'ai mise en haut avec un article indispensable de JF Colosimo sur ces chrétiens d'orient, qu'il appelle "les hommes en trop".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pas mal comme nom mais tu aurais pu traduire... la cigale...... alzziz الزيز
Répondre
A
Ben oui, mais "البوسيكاد " ça avait un côté reconnaissable...