C'était quand ?

Publié le par Albocicade

 

A mon poste de travail, un de mes interlocuteurs d'un instant – que je n'ai jamais vu jusque là – me demande de but en blanc, "Excusez-moi, pourriez-vous me dire quand a été rédigé le Livre de Job ?". Devant mon air ahuri, il précise qu'il sort de chez un ami commun, et qu'ils viennent – parmi divers thèmes abordés – de discuter sur ce point.

Quoique rasséréné, me voici ennuyé : je n'ai jamais vraiment étudié Job (même si je l'ai lu avec infiniment d'intérêt) et si j'ai bien une vague opinion sur ce point, je ne saurais ni en donner les raisons, ni même être vraiment sûr de penser cela.

 

De retour à la maison, je prends l'excellent commentaire d'Alphonse Maillot "Job, pour rien". C'est tout ce que j'ai sous la main et pour ce type de question, c'est peu.

 

Du coup, je me suis mis en recherche.

A vrai dire, je n'ai pas trouvé de réponse définitive sur ce point. Et d'ailleurs, cela ne me semble très important : la date de rédaction finale du texte ne dit rien sur l'historicité du saint patriarche Job, "qui souffrit patiemment" ni sur l'époque où il vécut.

Et surtout, c'est l'exemple de Job qui m'importe…

 

Mais, puisque j'ai fait ces recherches, autant vous en faire profiter…

Tout d'abord, mais que j'avais mis en ligne il y a déjà pas mal de temps :

Le livre de Job, traduction sur la Septante par P. Giguet, 1872 : sur Scribd

 

Et puis :

 

La maladie de Job : discussion d'une étude du Dr Rollet à la Société impériale de médecine de Lyon, suivie de l'étude en question, 1867 ; sur Archive

 

Le Livre de Job : traduit sur l'hébreu et commentaire, avec un essai sur le rythme chez les Juifs, par l'abbé Le Hir, 1873  ; sur Archive

 

Le livre de Job traduit de l'hébreu, avec une introduction par A. Loisy, 1892  ; sur Archive

 

Job et l'Egypte : le rédempteur et la vie future dans les civilisations primitives, par l'abbé V. Ancessi, 1877 ; sur Archive

 

Notice littéraire et historique sur le Livre de Job, extrait du "Magasin Encyclopédique", Octobre 1806, par Michel Berr ; sur Archive

 

Etude sur la date du livre de Job, par J.T.G. Bastoul, 1863 ; sur Archive

 

L'herméneutique de la souffrance dans le livre de Job : l'athlète et l'élève : sur Scribd

 

La version en judéo-arabe du livre de Job par le rabbin Saadia ben Yossef, avec traduction française par W Bacher, 1899 ; sur Archive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Dans son introduction au Livre de Job, la Bible de Jérusalem fait savoir : "La date la plus indiquée, mais sans raisons décisives est le début du V ème siècle avant notre ère.
Répondre
A
C'est aussi à peu près mon sentiment, mais... "sans raison décisive"