Début d'été en Egypte

Publié le par Albocicade

tomato-cross
 
Fini le "printemps" en Egypte, voici l'été.
 
La politique, ce n'est guère mon truc : je ne suis pas assez malin pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Mais tout de même, je ne suis pas sûr que ce qui se passe en Egypte corresponde à ce que nos bons démocrates hexagonaux attendaient.
Acta est fabula ! La farce est jouée.
L'Egypte vient de se doter d'un nouveau président. Trop cool !
Il veut promouvoir la doctrine des "frères musulmans"… moins cool !
Et à vrai dire, je ne suis pas rassuré pour les chrétiens en Egypte.
Ce n'est pas que je pense que le nouveau pouvoir voudra organiser une persécution en règle des chrétiens locaux (bon, cela s'est déjà vu, mais ce n'est pas inéluctable) : il lui suffira de ne pas les protéger contre les fanatiques de son groupe, de pratiquer l'absentéisme judiciaire.
- Un attentat contre une Eglise ? Ah, non, on ne sait pas qui l'a commis.
- L'assassinat de chrétiens ? Mais ce n'était qu'un déséquilibré qui a tiré, qu'allez-vous donc penser ?
 
Certains trouveront que j'extrapole un peu vite.
Alors j'ai demandé son avis à une tomate, et elle m'a confirmé l'existence de ces groupes fanatiquement anti-chrétiens.
Sur la page facebook de "الرابطة الشعبية المصرية الإسلامية" c'est-à-dire l'Association Populaire Islamique Egyptienne, j'ai effectivement trouvé un post datant du 9 juin (signalé sur "Lebanon news") expliquant que si manger des tomates n'est pas un péché, il faut tout de même faire attention à ne pas les couper de manière à ce qu'on puisse y voir une croix.
 
Ce midi, j'ai coupé une tomate : elle a montré une croix.
J'ai placé les rondelles sur les assiettes, et - au moment de bénir la table - j'ai prié aussi particulièrement pour les coptes et autres chrétiens en Egypte.
 

Publié dans Cigale en prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article