Bonne année !

Publié le par Albocicade

 

Certains trouveront peut-être paradoxal de tels vœux en cet été finissant.

Et pourtant...

depuis des temps immémoriaux (et peut-être même avant !), l'automne fut considéré comme une période de commencements.

Dans le cycle de l'année, l'automne est la période des semis, comme l'été est celle des moissons. Et le semis précède la moisson.

 

Sur ce rythme, s'est calé celui des écoles ; la fameuse année scolaire...

 

Puis, par un paradoxe dont le XXe siècle s'est montré coutumier, l'année de travail a suivi la même direction : l'été - traditionnellement période de gros travaux en prévision de l'hiver (récolte des foins, moissons...) - étant devenue la période des vacances, on recommence le travail à l'automne... enfin, pour ceux qui ont des vacances... et du travail.

 

Cependant, ce qui motive de ma part ces vœux est d'un autre ordre : le 1er Septembre est considéré, dans l'Eglise orthodoxe, comme le début de l'année liturgique (l'indiction).

Parmi les saints commémorés ce jour là, se trouve St Syméon le Stylite, qui par l'excès même de son ascèse nous rappelle que la vie est un combat sans cesse renouvelé contre soi même, ainsi que St Josué qui fit entrer le peuple dans la Terre promise.

Mais en ce jour est aussi, depuis plusieurs années, célébré un office pour la sauvegarde de la création.

 

Ah, et puis j'aurais aimé dire un mot de St Moïse l'Ethiopien, un de mes préférés. Sa fête était le 28 Août... comme tous les ans. Mais ce sera pour une autre année.

 

En attendant, bonne années à Tous !

 

Publié dans Ecologie - théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bien cher Tertius,<br /> Pour mon anniversaire, vous arrivez une petite semaine trop tard : vous faites donc bien de me souhaiter un "Non-Anniversaire".<br /> Quant à mon age, disons que je ne suis pas né durant ce millénaire, mais au cours d'un de ceux qui ont précédé.<br />  <br />  
Répondre
T
Et moi je vous souhaite un joyeux non-anniversaire, cher Albocicade!!! A présent, quel âge ça ne vous fait pas?
Répondre