Dimanche de la Croix 2019

Publié le par Albocicade

C'était hier le troisième dimanche de carême, celui dédié à la Croix du Sauveur.

Bien sûr, en carême la tonalité est plus ascétique que pour la fête de la Croix glorieuse en Septembre.

Comme on le lisait dans l'Evangile de ce Dimanche, cette parole de Jésus :

"Si quelqu'un veut venir après moi,

qu'il renonce à lui-même,

qu'il se charge de sa croix,

et qu'il me suive."

 

Pour autant, la Croix est aussi le prélude à la joie :

Devant ta Croix, nous nous prosternons ô Maître,

et ta sainte Résurrection nous la chantons !

 

Alors, dans ce contexte, je vous offre un petit relevé de citations à propos d'une des plus anciennes préfigurations de la Croix du Sauveur que j'ai intitulé :

"Place-le en travers !

Le serpent d'airain et la typologie de la Croix"

Et que j'ai placé sur Academia.

Que l'on ne se méprenne pas : je ne prétends pas, dans ce petit document, résumer tout ce qui a été écrit sur ce sujet, mais simplement mettre en lumière un aspect souvent méconnu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article