Les trois vœux

Publié le par Albocicade

Dernièrement, la jeune Cigale me demande :

"Si tu avais la possibilité de faire trois vœux, ce serait quoi ?"

J'ai beau ne pas croire au "génie" de la Lampe d'Alladin, je tente l'expérience : "Qu'est-ce que je demanderais ?"

 

Déjà, il me faut bien reconnaître que, même si tout n'est pas idéal dans mon quotidien, ma situation n'a vraiment rien de dramatique. Bien sûr, il m'arrive d'avoir mal aux dents, ou j'aimerais une maison avec un bout de terrain, mais je ne suis pas cloué sur un lit de douleur et ne vis pas dans un camps de réfugié. En fait, j'en ai bien conscience, je fais partie des privilégiés de la planète. Aussi, je ne me vois vraiment pas demander quelque chose "pour moi".

 

Trois vœux…

Bien sûr, il y a le très banal, et pourtant ô combien dramatique problème des guerres (ou plutôt, comme les journalistes disent pudiquement de nos jours, de "conflits armés"). Jeux de pouvoirs dont on ne saurait compter les victimes directes et "dommages collatéraux".

Bien sûr, il y a les famines. Oh, on n'en parle plus guère en ce moment. Et pourtant c'est une réalité quotidienne dans certaines régions… bien souvent liée à des guerres, d'ailleurs. A des guerres, mais pas seulement. Combien de catastrophes naturelles, inondations, sécheresses, gelées tardives qui mettent à mal de trop maigres récoltes…

 

Tiens, je me rends compte que mes trois vœux sont déjà là : je ne peux plus continuer.

Et aussi que ces trois vœux  font déjà partie de ma prière, de la prière de l'Eglise*.

 

Pour des saisons clémentes,

l'abondance des fruits de la terre

et des jours de paix :

Prions le Seigneur

 

NB

* Liturgie de St Jean Chrysostome

**J'ai emprunté l'illustration à Akinator, un jeu sur internet que j'avais signalé en 2008, et qui existe toujours mais a changé d'adresse.

 

Publié dans Cigale en prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Trois vœux ?<br /> <br /> Notre Père qui es aux cieux, <br /> 1) que ton nom soit sanctifié, <br /> 2) que ton règne vienne, <br /> 3) que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Répondre