Un type bizarre

Publié le par Albocicade

http://couz1germ1.files.wordpress.com/2012/11/c1g1_autostop_01_1-5_c.jpg

"Vous vous rendez-compte ! Il m'a fait peur…"

D'une main agitée, elle me désigne un homme, un peu plus loin.

De mon poste de travail, je le vois et souris.

Elle poursuit : "Je n'ai pas compris ce qu'il veut… il m'a dit qu'il est de la police… Vous me comprenez ?"

Bien sûr, je la comprend.

Lui, il est toujours là-bas.

C'est vrai qu'avec sa tronche en biais, ses vêtements vieillots qui semblent sortis d'un vestiaire de la Croix Rouge, sa diction hasardeuse et sa manière de se déplacer à tout petits pas saccadés, il n'est guère convaincant.

Mon interlocutrice paniquée n'en démord pas "C'est incroyable… il dit qu'il est de la police…"

"Oui, c'est parfaitement exact." Ma réponse la laisse bouche bée. Je précise "Il était effectivement dans la police, et un jour, au cours d'une arrestation, il s'est pris une balle dans la tête. C'est pour cela qu'il est comme ça. Actuellement, il est dans telle institution pour adultes handicapés, pas très loin d'ici."

Elle n'en revient pas.

J'ajoute "Et soyez sans crainte, il est très gentil".

…/…

Le lendemain, je la revois.

"Ah, si vous saviez ! Je suis allé le voir, après. En fait, il me demandait si je pouvais le déposer chez lui. Et avec ce que vous m'avez dit… j'ai osé. Au fait, il est effectivement gentil."

 

N'empêche, c'est vrai qu'il faut de bonnes raisons pour aller au-delà des apparences.


Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article