Dimanche des Palmes 2012

Publié le par Albocicade

 

http://cleansingfiredor.com/wp-content/uploads/2011/04/entryjerusalem1-333.jpg

Pourquoi, année après année, le Dimanche des Rameaux me laisse-t-il dubitatif, presque amer ?

Probablement l'ambiguïté de ce jour en est-elle la cause. Comment se réjouir à la veille du festival de la couardise ?

Car enfin, tous ces enthousiastes qui y vont de leurs "Hosanna au Fils de David", où seront-ils, dans cinq jours ? Peut-être pas dans la foule hurlante qui réclame la mort de Jésus, non, je l'espère. Mais comme ils se font discrets, alors, comme ils se cachent…

Il n'y a rien d'exaltant à se réjouir avec une bande de lâches…

Ou alors, c'est que je ne suis qu'un âne, que je ne comprends rien.

Un âne, après tout, ce n'est pas si mal, le jour des Rameaux.

Je ne comprends rien, mais au moins, je porte le Roi de Gloire;

Je ne comprends rien ? La preuve : me voici en train de m'indigner de ce que ces acclamateurs du Dimanche étaient bien discret le Vendredi suivant. Comme si je valais mieux qu'eux. Quel empoutré oculaire, de surcroît scrutateur de paille, je fais !

Le Roi de Gloire ne disait-il pas : "Si vous ne devenez comme des petits enfants…"

C'est que des petits enfants, il y en avait, ce Dimanche-là.

Et justement, il est question d'eux à l'office de vêpres de ce jour :

Monté sur un ânon,

ô Christ,

tu acceptas l'hymne de victoire

de la part d'enfants sans malice

tandis que tu marchais vers ta Passion,

toi que les Anges célèbrent

au chant du trisaghion.*

 

NB : le "Trisaghion", c'est ce que les Anges chantent en l'honneur de Dieu "trois fois saint". cf Esaie 6. 3


Publié dans Cigale en prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Comme ca m'a fait du bien de lire celà, moi aussi je suis toujours très en colère le dimanche des Palmes, je me sens mal et je ne me réjouis pas pour les mêmes raison qu'exprimées dans l'article,<br /> le dimanche des Palmes je pleure souvent je me dispute avec des gens ou alors j'évite la relation à cause de cette sourde colère contre mon humanité contre justement cette hypocrisie notoire je<br /> me dis parreil quoi on crie osanah et puis la semaine suivant paf on crucifie Jésus ?Grande honte sur l 'humain.Et sur moi-même, alors lire le doute dans l'article d'un orthodoxe vrai ca m'a fait<br /> du bien. Tiens je ne suis pas la seule alors ? peut-être que je ne suis pas totalement fada ? chic ca me réconforte.<br /> <br /> <br /> Si on pouvait discutter de vive voix avec notre Seigneur peut-être il nous dirait : C'est voulu c'était le Plan de Dieu pour l'humanité. Béni soit le plan de Dieu. ou bien il nous expliquerait<br /> que les 5 jours sont symboliques et qu'il convient de voire là notre inconstance notre éphémarité si ce mot là existe ? Peut-être que justement c'est dans cette faiblesse là de l'humain<br /> inconstant qui béni un jour et renie un ou deux jours plus tard que se cache le Secret du Mystère ? En tout cas Ouah je suis vraiment très soulagée par l'article parce que je me sens tellement<br /> moins seule un malaise partagé est-il plus doux ? enfin disons plutot un questionnement.C'est peut être voulu par le Ciel ? MERCI en tout cas d'avoir osé partager par cet article un sentiment qui<br /> me fait problème depuis si longtemps.<br /> <br /> <br /> J'avais tellement honte et voilà il semble que peut-être c'est normal et logique de se sentire mal le dimanche des Palmes en tout cas c'est bien de s'interroger sur cette part de nous qui est<br /> lâche inconstante et s'enflamme puis s'éteint. Sois Béni et que vite vienne le sentiment joyeux de la résurection.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
Vraiment, je m'y perds dans ces histoires de calendrier...c'est à en perdre son latin...ou son grec ! Alors belle semaine sainte!
Répondre
A
<br /> Et en parlant de calendrier, j'ai appris - pas plus tard que ce matin - que les carmélites de Haïfa allaient, cette année,  fêter Pâques en même temps que les orthodoxes...<br />
Répondre
A
<br /> Hélas, laurence, il s'en faut encore d'une semaine pour que nos murs retentissent de la proclamation de la Résurrection du Sauveur. Aujourd'hui, c'était les Palmes.<br /> <br /> <br /> Mais c'est là question de calendrier.<br /> <br /> <br /> Bonne et sainte fête de Pâques à vous !<br />
Répondre
L
Reste à souhaiter que l'empoutré occulaire (l'expression me fait sourire) aura été emporté par les "Christ est resssuscité" proclamés pendant des heures durant la nuit dernière. Christos anesti! —<br /> Alithos anesti!
Répondre