Une brochure

Publié le par Albocicade

 

La semaine dernière, je citai un extrait de "Taous de Kabylie", un livre écrit par Emile Brès, un ancien missionnaire protestant en Kabylie.
Cela peut sembler curieux, mais je suis - quoique indirectement - apparenté à cette famille, et l'idée m'est venue d'aller voir ce qui serait lisible de cet auteur sur internet. A vrai dire, j'aurais voulu vous rendre "Taous" (qu'il publia sur la fin de sa vie)  accessible, mais pour le moment, je n'en ai trouvé que les premières pages numérisées.
Du coup je me suis rabattu sur une brochure que, jeune missionnaire, il avait publiée en 1909, intitulée
"Que penser de l'islam ?"
Oh, bien sûr, le propos est daté ; on n'écrit plus ainsi, et même on ne pense plus exactement ainsi.
Pourtant, tout n'est pas inintéressant dans ce petit livre, tout ne mérite pas de tomber dans l'oubli.
Alors, tant pour ce qui est de valeur dans cet opuscule, que pour un petit coup de chapeau à son auteur, j'ai décidé d'en faire une petite numérisation que j'ai placé sur Académia.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article