Goûter Dieu

Publié le par Albocicade

"Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux ; heureux l'homme qui espère en lui."*

J'aime beaucoup cette idée de "goûter"...

Goûter, ce n'est pas tout savoir, mais c'est déjà savoir quelque chose. Et le savoir par expérience. Bien sûr, pour goûter, il faut s'approcher : on ne goûte pas à distance, ou à travers une photo.

 

Dieu est infini et nous sommes bornés. En effet, nous ne pouvons pleinement comprendre le Dieu infini, mais il a mis en nous un sens, grâce auquel sa présence devient une joie pour l'âme.
L'Océan est si vaste que nous ne pouvons concevoir son immensité, ni découvrir les trésors qu'il recèle. Mais du bout de la langue nous sentons immédiatement qu'il est salé ! Nous sommes bien loin de connaître tous les mystères de l'Océan, mais nous avons découvert par le moyen du goût une particularité très importante de l'eau de mer
.**

 

Bien sûr, quelqu'un qui ne s'est jamais approché de l'océan n'en sait pas le goût.

Et quelqu'un qui croirait que l'océan n'existe pas, que c'est juste un récit imaginaire rapporté par quelque voyageur en quête de gloriole pourrait tout à fait nier son existence. Et s'il prétendait défendre son idée de l'inexistence de l'océan – fut-il un spécialiste reconnu dans son domaine – par des arguments tirés de la logique ou de son expérience, ça n'empêcherait pas l'océan d'exister, et d'être salé.

Ça n'empêcherait pas non plus ceux qui ont trempé leur langue dans l'océan de savoir qu'il est salé.

 

Alors, bien sûr, je n'ai pas toujours la langue dans de l'eau de mer, et – je dois le reconnaître – je ne vis pas toujours dans l'expérimentation de la proximité et de la douceur de Dieu.

Pourtant, quel pseudo savant pourrait me convaincre que l'océan n'existe pas ? Quel athée serait légitime pour m'affirmer que Dieu n'est pas, ou même qu'il n'est pas bon ?

Il l'ignore ? je ne peux le lui reprocher. Mais son affirmation est dénué de sens, centrée sur sa propre ignorance.

 

Et comme le dit le saint apôtre Jacques : "approchez-vous de lui, il s'approchera de vous..."***

 

notes

* Psaume 33.8 (34.8, dans les bibles protestantes).

** Saddhou Sundar Singh : Religion et Réalité p 29-30

*** St Jacques 4.8

 

Commenter cet article

Laurence 24/01/2015 13:51

Allez, soyons audacieux, incluons les 5 sens!
http://www.communion.ch/articles/cinq_sens.pdf