Axios !

Publié le par Albocicade

C'est bizarre, non ?

Pour dire qu'à son avis Claude est digne de devenir prêtre, l'évêque a dit "Axios". Et dans l'église, tout le monde (du moins, il me semble) a répété "Axios !".

Pourquoi ne pas le dire directement en français ? Peut-être parce que l'évêque est grec. Probablement, oui. Et puis, c'est vrai que, dans cette paroisse française (dont j'ai déjà parlé par ailleurs, si, si il faut tout lire), les origines géographiques sont si multiples que le "Notre Père" est dit dans pas moins de huit langues. Et là, il y en avait du monde, outre l'évêque. Des prêtres, des diacres aussi. Enfin, au début, il y en avait deux, à la fin plus qu'un. Et par contre un prêtre de plus.

C'est vrai que Claude fait parti des fondateurs de la paroisse. Près de 30 ans que cette paroisse existe, rattachée au Patriarcat de Constantinople desservie par des prêtres d'origines diverses (l'actuel P. Mihai relève du patriarcat de Roumanie…)

Moi, je le connais un peu, Claude…

Axios !

Publié dans Cigale en prière

Commenter cet article

claude lopez-ginisty 16/08/2008 00:06

Chères éloquentes cigales,Dans toutes les nations orthodoxes, on dit "Axios!" lors des ordinations. De même que l'on chante "Eis polla eti despota!" pour l'évêque! ( Ce qui a fait dire à une petite dame russe qui allait pour la première fois dans une cathédrale grecque: "Tout est différent, il n'y a que pour l'évêque qu'ils disent la même chose que nous!"P.S.: Il arrive aussi que quelqu'un dise "Anaxios!" et l'ordination s'arrête immédiatement! CLG