Les images

Publié le par Albocicade

Sans doute ça ne paraît pas, comme ça, mais un des trucs qui me prend le plus de temps (au moins de manière relative) quand je prépare un billet ou un document, c'est l'image.
D'abord, déterminer quel "type" d'image correspondra le mieux au texte qu'il illustre. Puis... essayer de trouver.
Si, parfois, la recherche avec quelque mot clef bien choisi peut être rapide, bien souvent c'est long, très long... parfois plusieurs heures.
Par exemple, allez dénicher une image qui puisse illustrer la notion de "baptême forcé" ! Surtout si, de surcroît, vous voulez que le contexte évoque le VIIe siècle dans une région pouvant aller de l'Ethiopie à Constantinople (voire, jusqu'en Perse, je ne suis pas trop regardant !) Et une fois que vous avez trouvé quelque chose d'approchant, il faut encore que l'image soit de bonne qualité, qu'elle ne soit pas susceptible d'avoir un autre sens... Bref, un vrai parcours du combattant (et au bout du compte, bien souvent ne trouvant pas, je dois définir une autre image à rechercher... et c'est reparti).
Ceci étant, imaginons que je trouve une image qui me convienne.
Encore faut-il que je puisse éventuellement l'identifier (de quand date-t-elle, dans quel contexte...) et en trouver un exemplaire plus complet, de meilleure qualité...
C'est là qu'intervient un outils (qui existe sans doute depuis pas mal de temps, mais) que je viens de découvrir : la recherche d'image non pas à partir de mots clef, mais à partir d'une image.
C'est en cliquant sur le petit "appareil photo" dans la barre de recherche d'image de Google.
Là, soit à partir d'une image sur le net, soit à partir d'une image dans mon ordinateur, je peux lancer une recherche qui me proposera (le cas échéant) d'autres exemplaires de la même image (mais en plus grand, ou plus complet, s'il s'agit d'un détail) sur d'autres sites où je trouverai (peut-être) des informations complémentaires...
Bref, un outil intéressant dont le fonctionnement est expliqué là.
 
PS : Quant à ma recherche d'image en rapport avec ces baptêmes par contrainte au temps d'Héraclius, je vais laisser tomber... il me faudra trouver un autre angle d'illustration.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article