Au rythme de l'Eglise

Publié le par Albocicade

Jusque là, lorsque je voulais avoir rapidement les lectures du jour, j'allais sur "GOARCH", le site du "Greek Orthodox Archdiocese of America", précisément, la page "online chapel".

Pour ce qui est de consulter le synaxaire, je pouvais aller jeter un oeil du côté du site du "Australian and New Zealand Diocese (ROCOR)", pour y consulter le "Prologue d'Ochrid"... là encore en anglais.

 

Mais voila que* le site orthodoxie.com propose, chaque jour, après les "A la Une" et les "Actualités" une section "Vivre avec l'Eglise" qui fait propose trois sections :

 

- La première à destination de ceux qui suivent le "nouveau calendrier"** présente le saint ou la fête du jour, avec tropaire et kondak, ainsi que l'Evangile du jour.

- La deuxième, c'est exactement la même chose, mais pour ceux qui suivent "l'ancien calendrier"***. Comme il y a 13 jours de décalage, c'est une bonne idée de proposer les deux côte à côte : il n'y a pas à chercher, comme ça.

- Enfin, la troisième propose une Pensée de St Théophane pour chaque jour.

 

Bref, un service utile pour les orthodoxes francophone !

 

Notes

* Depuis combien de temps ce service existe-t-il ? Je l'ignore.

** Comme moi, par exemple... mais aussi les patriarcats de Constantinople, d'Alexandrie et d'Antioche, ainsi que dans les Églises orthodoxes de Grèce, Chypre, Roumanie, Pologne, Bulgarie. Bref, je ne suis pas tout seul.

*** Comme par exemple Claude ou le Moinillon... mais aussi les patriarcats de Jérusalem, de Russie, de Georgie, de Macédoine, de Serbie. Bref, quelques uns aussi.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article