Dimanche de la généalogie

Publié le par Albocicade

http://www.parcheminetparpot.com/enluminure-arbre-de-jesse-g.jpg

C'était, dernièrement, le dimanche "de la généalogie"*. Ce jour là (dernier dimanche avant Noël), est lu le chapitre premier de l'Evangile selon St Matthieu.

Je ne résiste pas au plaisir de partager le petit commentaire que le P. Lev Gillet publia sous le pseudonyme "un moine de l'Eglise d'Orient" et par lequel il ouvre son livre "Jésus, simples regards sur le Sauveur".


Généalogie de Jésus-Christ: ainsi commence l'Évangile.

Cette longue liste de noms hébreux, que signifie-t-elle ?

Pour les juifs, nécessité de souligner la descendance davidique du Messie.

Autre sens : dans cette lignée, il y a des meurtriers, des adultères, des incestueux.

Si Jésus naît dans mon âme, il y naît malgré et à travers l'accumulation de mes péchés.

Jésus perce, trouve sa voie à travers mes fautes, les surmontant l'une après l'autre.

C'est sa généalogie en moi.

Dans cette percée resplendit sa miséricorde, sa condescendance, aussi sa force.

 

Marie, portant l'enfant dans son sein, et Joseph vont se faire inscrire à Bethlehem.

Ce n'est ni à Rome, ni à Athènes, ni à Jérusalem que Jésus a voulu naître.

De même, le mystère de la Nativité de Jésus ne nous est accessible que dans la pauvre bourgade de Judée.

 

Monter à Bethlehem, devenir citoyen de Bethlehem, acquérir - non, obtenir - l'humble esprit de Bethlehem.

 

* Le dimanche de la généalogie, sont commémorés  tous ceux qui depuis Adam jusqu'à Joseph le Fiancé de la Mère de Dieu, ont annoncé la venue dans la chair du Fils de Dieu par leurs oeuvres ou leurs paroles. C'est pourquoi aux ancêtres selon la chair, sont assossiés les Justes et les Prophètes de l'Ancien Testament.

Ce qui explique la présence de Moïse, Gédéon, Daniel et les "trois jeunes gens" entourant l'Arbre de Jessé.



Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci!! <br />
Répondre
A
<br /> De fait, je ne mentionnais pas l'origine mais un lien directement dans l'image renvoyait vers la page source. J'ai donc modifié ce lien pour qu'il renvoie directement à la page d'accueil<br /> de votre site sur les enluminures et poteries médiévales, à visiter sans modération.<br /> <br /> <br /> En vous remerciant !<br />
Répondre
P
<br /> bonjour, je viens de tomber sur votre blog et remarque qu'une de mes enluminures aété<br /> utilisé, ce sont certes des reproductions d'oeuvres existantes,donc ne m'appartenant pas mais ce sont mes reproductions, et vous ne m'avez pas demandé d'autoristaion, bien évidement j'apprécie<br /> que vous ayez choisi mon travail, mais moins le fait de ne pas me demander. Cela ne me gène pas, mais merci de mettre au minimum un lien vers mon site en retour. merci de tenir compte de mon<br /> message et j'attend de vos nouvelles en retour. merci et bonne journée, Héloïse<br />
Répondre