Les documents : mars 2013

Publié le par Albocicade

Le rat de bibliothèque-Carl Spitzweg 021

Continuant à chercher des bricoles sur "Samon de Gaza", je suis arrivé sur la première édition latine de son dialogue, publié en 1560, parmi divers "témoignages" de la théologie des "grecs" sur la Liturgie, et en particulier l'eucharistie. C'est le "Liturgiae sive missae sanctorum" que j'ai placé ici, sur Archive (c'est d'ailleurs le seul ouvrage que j'ai placé sur le net pour ce billet). On y trouve donc, en latin :

Les liturgies de St Jacques, de St Basile et de St Jean Chrysostome, puis des extraits de Denys l'Aréopagite, Justin Martyr, Grégoire de Nysse, Jean Damascène, Nicolas de Méthone, Samon de Gaza, Germain de Constantinople, Nicolas Cabasilas, Maxime le Confesseur, Bessarion et Proclus de Constantinople.

 

Du coup, j'ai voulu voir ce que l'on pouvait trouver sur le net concernant ces auteurs.

Pour diverses raisons, j'ai commencé par Nicolas Cabasilas. Et là, bonne pioche !

Première recherche, et je trouve l'Explication de la divine liturgie sur Scribd

C'est d'ailleurs tout ce que j'ai trouvé en français sur Cabasilas.

Par contre, en anglais :

Divine Presence in the Eucharistic Theology of Nicholas Cabasilas sur Scribd

En allemand :

Die Mystik des Nikolaus Cabasilas vom Leben in Christo (la mystique de Nicolas Cabasilas d'après la "Vie en Christ") sur Archive)

et surtout, en roumain :

Talcuirea Dumnezeiestii Liturghii (Explication de la divine Liturgie), sur Scribd

Viaţa Maicii Domnului (Vie de la Mère de Dieu) sur Scribd

Despre Viata in Hristos (La vie en Christ) sur Scribd

Sfantul Nicolae Cabasila in controversa isihasta (Cabasilas et la controverse hésychaste) sur Scribd

 

Il faut dire qu'ils y vont fort, les roumains. Ou du moins, celui qui a mis l'explication de la Divine liturgie en français : Je suis allé jeter un coup d'œil par curiosité à ses mises en ligne… je vous laisse découvrir… mais prenez votre respiration avant !

 

Dans les Pères apostoliques : Les lettres d'Ignace d'Antioche et le martyre de Polycarpe, La lettre à Diognète,

 

Théophile d'Antioche : les lettres à Autolycus (souvenez-vous, j'en avais parlé ici)

Athénagore : la supplique au sujet des chrétiens (Ceci dit, on trouve ce texte et pleins d'autres dans le recueil que j'en ai fait… Sur Scribd et sur Archive)

Tertullien : Sur le baptême (sachant par ailleurs que les œuvres complètes de Tertullien sont accessibles en français sur le Tertullian Project)

 

Clément d'Alexandrie : extraits de Théodote, le Protreptique.

Hyppolite de Rome : Le commentaire sur Daniel, la Tradition apostolique.

Des homélies pascales, dans les traditions d'Hyppolite et d'Origène

Origène : Homélies sur la Genèse, sur l'Exode, sur les Nombres, sur le cantique des cantiques. (par ailleurs, on trouvera ici une étude sur "l'allégorie et ses incidences sur la pédagogie chrétienne au IIIe siècle")

Grégoire le Thaumaturge : Remerciements à Origène

Lactance : De la mort des persécuteurs,

Hilaire de Poitiers :  le Traité des mystères.

Athanase d'Alexandrie :  Contre les païens et sur l'incarnation du Verbe, les Lettres à Sérapion. (On trouve deux autres textes chez Remacle)

Théodoret de Cyr : les Lettres.

St Basile : Homélies sur l'Hexaemeron, Traité sur le St Esprit. (et aussi un choix d'homélies chez les moines de St Benoît en Port valais)

Grégoire de Nysse : La création de l'homme, la Vie de Moïse, (mais on trouve plein d'autres textes sur le site qui lui est consacré)

Jean Chrysostome : Le traité sur la virginité, les Lettres à Olympias, Le discours à une jeune veuve, (sachant que ses œuvres complètes sont accessibles dans deux éditions anciennes à partir de cette page)

Ambroise de Milan : les traités sur les sacrements

Grégoire le grand : les Morales sur Job (livres 1 et 2)

Léon le Grand : des sermons (rappelons que tout dernièrement, j'en signalais d'autres)

Ethérie (ou "Egérie", voire même "Silvia") : le Journal de pèlerinage.

Sulpice Sévère : la Vie de St Martin tome 1, tome 2, tome 3.

Maxime le Confesseur : Centuries sur la Charité (ceci étant, on trouve encore d'autres documents sur ce site)

Ephrem de Nisibe : Hymnes sur le paradis

Jean Moschos : le Pré spirituel

Nicolas Cabasilas : Explication de la divine liturgie

Hugues de St Victor : Six opuscules

Rupert de Deutz : Les œuvres du St Esprit

Isaac de l'Etoile : Sermons

et l'anonyme "Vie des Pères du Jura"

 

Sans parler des "homélies anoméennes pour Pâques", de la Lettre de Ptolémée à Flora ou de l'Apocalypse de Baruch (tome 1 et tome 2)

 

Si à tout ça on ajoute (provenant d'un autre site)

Césaire d'Arles : Oeuvres monastiques, (tome 1)

Constance de Lyon : Vie de Saint Germain d'Auxerre

Origène : Traité des principes Tome 1 et Tome 2

Patrick d'Irlande : Confession et lettre à Coroticus

Théodoret de Cyr : Commentaire sur Isaïe tome 1

Bernard de Clairvaux : Éloge de la nouvelle chevalerie; Vie de Saint Malachie

 

ainsi que les documents de la même série que j'avais signalé en juillet dernier (même si certains font peut-être double emploi, et encore, je n'avais pas tout référencé)… ça commence à faire, non ?

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas assez d'une vie pour épuiser la liste de lecture ! Merci d'avoir recensé tout cela.
Répondre
A
<br /> <br /> Et comme la réincarnation n'est pas au programme, il faut faire des choix...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Grand merci pour ces informations et le temps que vous avez passé pour cette recherche.<br />
Répondre
E
<br /> Votre site est une mine d'or: je n'aurais pas pensé trouver des traductions de Clément d'Alexandrie. Mais en plus il s'agit de textes de Sources Chrétiennes. Par quel miracle peuvent-ils se<br /> trouver en ligne? Sauriez-vous s'il existe une traduction française des commentaires sur l'Apocalypse d'André de Césarée (P.G., CVI, Col.216) et d'Aréthas de Césarée (P.G.,CVI, col.500) ? Je me<br /> dis que vous avez peut-être une baguette de sourcier qui détecte tous les filons...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour. Faut-il se mettre en peine de chercher le commentaire d'Arethas, qui n'est au final qu'une compilation des commentaires d'Oecuménius et d'André ? (ça, c'est pour me défausser de n'avoir rien pu trouver)<br /> <br /> <br /> Concernant le commentaire d'André, qui a eu une importante postérité dans le monde slave, je n'ai rien trouvé non plus en français. Mais si vous avez la joie de lire Shakespeare dans le texte, vous serez réjoui : les anglophones sont plus gâtés<br /> que nous. Ainsi, vous trouverez  d'une part une thèse sur ledit commentaire (attention, le fichier semble volumineux) ;<br /> et d'autre part une traduction des commentaires d'Oecuménius et d'André a été publiée en 2011, dont une partie non négligeable est<br /> consultable sur le net (mais comme le livre est accessible en librairie, il est recommandé de l'acheter... d'autant que comme ça vous l'aurez complet !) Voila, c'est tout pour aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci vous me faites un compliment car le parfait et le vertueux m'ennuient..vous voyez je suis, comment dirais-je irrécupérable.. électron totalement libre..vos articles sont colorés<br /> d'intelligence de connaissances avec une pointe d'humour. mais un monde inconnu pour moi.je ne sais si j'ai l'âme aventurière. "âme " est un mot que je remplace par " conscience ".<br /> <br /> <br /> mon ton est badin sans agressivité.<br />
Répondre
T
<br /> oh lalalala..je vous remercie d'être passé (e) sur mon blog mais là je ne saurais quoi dire sur ce genre d'article.. je<br /> suis  athée...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Telos ! Vous êtes athée... nul n'est parfait. Ceci dit, je comprends que vous soyez quelque peu désorienté, puisque vous êtes arrivé sur un billet quelque peu technique. D'autres vous<br /> seront peut-ête plus accessibles .<br /> <br /> <br /> <br />