La castagne
Dans mon "pays", la "castagne", c'est la bagarre, c'est se donner des "marrons", des "châtaignes".
Et de fait, la "castagne", ce n'est pas la bagarre, mais la châtaigne (en latin : castanea)
Pourquoi faire mine de parler de ce fruit qui semble ingrat, et qui pourtant a nourri des générations de paysans au point qu'on l'a appelé "l'or des pauvres" ?
A cause d'un film : "les châtaigniers du désert".
Une jeune femme, furieusement athée, vient rendre visite à son frère, pasteur dans les cévennes. A son arrivée, il est décédé…
A vrai dire, je le regardais du coin de l'œil, sans y prêter vraiment attention, tout en travaillant sur l'ordinateur. Soudain, une voix, une silhouette, je ne sais quoi me fait lever les yeux.
- "Je suis le frère Jean, vous êtes au skite Ste Foy".
Un acteur joue le rôle d'un moine orthodoxe, dans un petit monastère en plein milieu des cévennes. En fait, non… ce n'est pas un acteur…
La fiction s'insère, un instant, dans la réalité de ce lieu, avec ses deux moines, un office à la chapelle, le repas – une soupe de châtaignes – pris en commun.
Je ne suis encore jamais allé au Skite Ste Foy, mais il m'est à quelques reprises arrivé de rencontrer le frère Jean et le frère Léon… alors, les voir comme ça, en plein dans un téléfilm…
Et comme en un tricotage entre fiction et réalité, ce fragment de dialogue que je reconstruits à peu près fidèlement (enfin, j'espère).
La jeune femme : "Mon frère vient de mourir… Qu'est-ce que la mort ?"
Le frère Jean : "Dans la tradition orthodoxe, on ne parle pas de "mourir", mais de naître au Ciel. Le contraire de "mourir", ce n'est pas "vivre", c'est "naître". L'être humain a tout le temps de son existence pour accoucher de sa vie ; et la mort est une naissance. Alors, votre frère n'est pas mort, il est né au ciel…"
C'est étrange, mais j'ai l'impression que le scénariste n'est pas pour grand chose dans ce dialogue…
Et pour en savoir un peu plus sur le skite… il y a le site.