Un auto-stoppeur
C'est un monsieur déjà âgé, sans aucun doute retraité,vêtu d'un petit complet gris, classique, bien comme il faut.
Détail insolite, bras allongé au bord de la route, il tend le pouce. Un autostoppeur, en somme. Je m'arrête, le laisse monter. Un trajet court, quelques kilomètres tout au plus, avec un vague échange de banalités.
Arrivé à destination, il ose : puis-je vous offrir un "merci" ?
Il me tend une petite carte pliée, ornée d'un superbe lys rouge et marquée dudit mot en couverture, et sort de la voiture.
Une fois seul, j'ouvre la petite carte ; un document imprimé.
Je lis sur le premier volet intérieur :
Ce que je voulais vous dire :
Merci pour votre attention,
pour votre amabilité
pour votre aide.
Et sur l'autre côté :
Merci - un mot qui semble de moins en moins faire partie de notre vocabulaire.
Pourtant, au milieu de nos occupations quotidienne, un remerciement fait du bien à l'âme et réjouit le cœur. C'est lorsque nous réfléchissons aux bonnes choses reçues dans notre vie que nous pouvons alors dire merci. Le Psaume 103, dans la Bible, nous y invite : "N'oublie aucun des bienfaits de Dieu dans ta vie".
C'est simple, un peu gonflé, mais efficace.
J'ai eu l'occasion de reprendre cet étonnant émule de St Philippe, et cette fois, nous avons un peu discuté. Il s'avère que ce monsieur, fort sympathique au demeurant, est membre d'une "Assemblée des Frères" (connue aussi sous le nom de "Darbystes"). Cependant, était-ce un "darbyste"( ils n'aiment pas du tout ce qualificatif) que j'avais la joie de recevoir dans mon véhicule, ou tout simplement un témoin de Jésus Christ ?
Heureusement qu'il y en a qui osent…