Monachus Exiguus
C'était il y a presque un an.
Un article sur le site d'information orthodoxe renvoyait vers ce blog.
Dès l'abord, j'ai été étonné par un étonnant mélange des genres : une photo des pruniers sous la neige succédait à un extrait (quotidien) de Marc l'Ascète et précédait une explication des habitudes alimentaires dans ce monastère orthodoxe…
Car si le "moinillon" anonyme qui tient ce blog est un français, il est dans un monastère de l'Eglise orthodoxe russe , en Allemagne (précisément, dans un faubourg de Munich).
Associant par son regard la foi et l'émerveillement, il raconte - au gré des événements - la visite d'une coccinelle durant l'office nocturne ou sa visite à un ermite dans le désert de Jéricho (puisqu'il a passé trois mois en Israël l'an dernier, durant lesquels il a posté quelques infos).
Pas de grands développements théologiques, sur son blog, plutôt des touches de vie monastique au quotidien, rythmée par les grandes fêtes de l'Eglise : de la beauté et du sens (une pointe d'humour, aussi).
Dans son monastère, on prie en slavon, et c'est l'Ancien calendrier qui est suivi. Pourtant - loin des clichés - sur ce blog, pas de passéisme, ni de polémique : juste des billets au quotidien, et des commentaires (parfois nombreux) des visiteurs que le "Ptit Moine" tente de canaliser avec bonté, quand ça déborde trop.
Enfin, suprême coquetterie, pour ce moine de l'Eglise russe ; le texte mis en exergue de son blog est, dissimulée sous un nom grec, une citation du plus latin des pères de l'Eglise.
Donc un blog ami, que j'aime à visiter régulièrement.
Au fait, sur la photo, le Ptit Moine, c'est celui du haut…