Patristiques

Publié le par Albocicade

En grec, en latin… et en français !

Patrologie Grecque 

J'ai récemment tenté de mettre en ligne un tableau des volumes de la Patrologie grecque de Migne disponible en téléchargement.   Las ! Un problème d'affichage m'a obligé de retirer ce tableau par trop ingérable pour un informaticien aussi incompétent que moi. Un correspondant, Outre-Manche, accepta dans un premier temps d'héberger ledit fichier, puis au bout de deux semaines (durant lesquelles il fut absent) se vit obligé de revenir sur son idée initiale, croulant littéralement sous la charge. Je me tournai donc, vers un autre correspondant, Outre-Rhin. Dix minutes après l'envoi de mon mail, le tableau était accessible ! Ah, l'efficacité germanique ! (Quoique ; en fait, il est français).

Donc, la liste des volumes de la Patrologie Grecque de Migne répertoriés comme accessibles en téléchargement se trouve sur cette page.  

Patrologie Latine

Le site de la Documenta Catholica Omnia offre, volume par volume et titre par titre l'ensemble des textes de la Patrologie Latine éditée par Migne. Bien sûr, elle est aussi intégralement consultable en ligne, sur le site de la Patrologia Latina database. Mais là, il faut pouvoir disposer des codes d'accès ! Pour vos recherches, vous pouvez consulter cette page qui indique dans quel volume de la PL se trouve chaque texte de chaque auteur, ou celle-ci qui indique le détail de chaque volume de la PL.

Patrologie Orientale

Pour ce qui est des textes de la Patrologie Orientale (et des textes assimilables), je ne peux guère mieux faire que de vous renvoyer vers un billet que j'ai précedemment posté où j'indique ce qui est trouvable...généralement en français.

Quand à des textes patristiques en français, ils sont tellement épars sur le web, qu'il faudrait un mécène pour héberger les 4 GO de la bibliothèque que j'ai compilé et regroupés.

En attendant, je peux tenter d'en indiquer quelques uns : 

Généralité sur la Patristique :  

Des origines à St Maxime ; La tradition chez les Pères, lecteurs de l'Ecriture ; Monachisme des premiers siècles ; et bien sûr, le site de Luc Fritz.

Les Pères Apostoliques :

Epître de Barnabé, Lettres d'Ignace d'Antioche ; Lettre de Polycarpe et Martyre de Polycarpe ; La Didaché ; L'épître à Diognète ; Epître de Clément Romain aux Corinthiens et "Deuxième épître de Clément"

Les Apologistes

Justin martyr : 1ere Apologie ;

Minucius Felix : L'Octavius

Les Martyrs :

Nombreux actes de martyrs et les Martyrs d'Orient

Quelques Pères

Ambroise de Milan : Sur l'Évangile de saint Luc - Des Devoirs - Des Sacrements - Des Mystères Astérius d'Amasée : Homélies diverses

Athanase d'Alexandrie : Vie de St Antoine ; Apologie pour sa fuite

Augustin : Œuvres complètes

Basile le Grand : Œuvres diverses ; Règles monastiques ; Liturgie de St Basile

Cyprien de Carthage : Œuvres diverses

Le Pseudo Denys l'Aréopagite : œuvre complètes à télécharger

Eusèbe de Césarée : Histoire Ecclésiastique

Ephrem le Syrien : Discours exégétiques ; Oeuvres choisies ; Hymnes et écrits

Grégoire le Grand : Homélies diverses ; Les règles pastorales

Grégoire de Nysse : Œuvres diverses

Hilaire de Poitiers : Œuvres diverses

Irénée de Lyon : Contre les Hérésies ; Exposé de la prédication apostolique

Jean Cassien : Les Conférences et les Institutions

Jean Chrysostome : Œuvres complètes

Jean Climaque : Traité de l'échelle

Jérôme : Œuvres diverses ;

Léon le Grand : lettres et sermons

Maxime le Confesseur : Centuries sur la Charité

Tertullien : Œuvres complètes

Les Pères du désert :

Etude sur les Pères du désert, Les apophtegmes ; ainsi que des extraits de la Philocalie des Pères neptiques

Textes de divers Pères :

sur le site Jesusmarie ; sur le site du Hiéromoine Cassien

Et en Anglais : Early Church Fathers et Compléments

 

Publié dans Cigale patristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci Olivier pour votre commentaire. Avant d'y répondre, je renvoie avec plaisir à votre site "Christus" qui vaut plus<br /> qu'un simple détour !<br /> <br /> <br /> Hélas, Olivier, il est vrai qu'au fil du temps, des adresses internet changent ou disparaissent purement et simplement, et que, par conséquent, des liens se perdent... Je vais tenter, dans les<br /> jours qui viennent, de réparer un peu tout ça...<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de stocker des textes, j'utilise maintenant Scribd et Archive...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai testé quelques liens : celui du "traité de l'échelle" de Jean Climaque et celui de patristique.org  sont cassés...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de votre problème d'hébergement, je pense que depuis 2007 vous avez du résoudre le problème : aujourd'hui si les hébergeurs proposent seulement 27 à 35 Mo de mémoire MySQL un<br /> hébergement de base commence facilement à 25 Go. Donc c'est mort pour les afficher en direct mais ok pour proposer des fichiers en téléchargement...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... sauf si vous restez chez over-blog avec une limitation à 4 Go, mais rien ne vous empêche d'héberger vos fichiers ailleurs en proposant des liens à partir d'ici.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous pouvez effacer ce message après l'avoir lu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre