In aqua salus

J'ai trouvé ce pichet sur un marché à la brocante.
Rien d'extraordinaire, et pourtant… son inscription m'a bien plu.

En fait, elle me semble d'une justesse sans pareille.
In aqua salus : la santé est dans l'eau.
Il est révolu, le temps où l'on pouvait voir sur les chantiers des ouvriers écluser leur deux litres de gros rouge à la pause déjeuner avant de remonter sur les échafaudages. L'alcool, après avoir causé trop de morts, trop d'accidents, est maintenant banni des lieux de travail.
Mais s'agit-il seulement de cette eau ?
In aqua salus.
La désertification de régions entières, dans la zone sub-sahélienne nous rappelle que la pluie est aussi une eau qui donne la santé. Santé de la terre, santé des plantes. Cette fameuse eau, "facteur essentiel de la vie". Et quand j'entends certains se plaindre à le moindre ondée, je ne peux m'empêcher de leur dire : "Mais non, c'est un temps magnifique !"
Mais si l'eau est malade ? Si elle est polluée (jetez un œil dans nos mers et océans)? Si elle est réchauffée (par exemple après les Centrales nucléaires, où elle a servi à refroidir le réacteur).
Si ses glaces se mettent à fondre…(Au fait, le dernier symposium du Patriarche Bartholomée s'est tenu en Arctique)
Alors, elle devient mortifère.
Enfin, cette sentence évoque aussi une autre eau : celle du baptême.
Terme devenu anodin dans notre société (on parle aussi de "baptême républicain", voire même de "baptême musulman") le baptême garde cependant dans l'Eglise toute la richesse de son sens.
- Te joins tu au Christ ?
- Je me joins à Lui
- La servante de Dieu (ou "le serviteur de Dieu", et bien évidemment, on le nomme) est baptisée au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
In aqua salus : le salut est dans l'eau.