Jésus et les Esséniens
/image%2F0734278%2F20251128%2Fob_b66906_capture-d-ecran-2025-11-28-180753.png)
Jésus et les Esséniens
Il y a quelques années, j'avais pu faire une petite présentation des relations entre Jésus et les Esséniens dans le cadre d'une rencontre du mardi soir d'une paroisse protestante du Sud de la France. Bien sûr, les amis catholiques y avaient aussi été conviés et tous purent, deux heures durant m'écouter développer une peu ce que l'on sait des Esséniens, des rapports de Jésus avec leur groupe ou encore des relations d'anciens Esséniens avec l'Eglise naissante, le tout ,du moins, à partir de ce que l'on peut en savoir d'après les travaux sérieux.
Pour rendre le propos moins ardu, j'illustrais cette petite conférence de photos projetées.
Les réactions à la sortie furent plutôt favorables (du moins de la part de ceux qui ne s'étaient pas assoupis) et le dossier en était resté là, au fond de mon ordinateur.
Cinq ans se sont écoulés, et je me rends compte qu'il est grand temps de le partager un peu plus largement.
J'ai donc rassemblé le texte (duquel j'ai tenté d'éliminer les innombrables fautes qui subsistaient dans le brouillon qui me servit de trame) les images et les annexes pour fournir un document accessible.
Bien d'autres choses pourraient être dites, sans doute (par exemple je n'évoque pas l'hypothèse rencontrée une fois selon laquelle les "scribes" dont parle l'Evangile seraient des Esséniens, l'identité des "γραμματεύς" avec des Esséniens ne me paraissant pas établie) mais je me suis limité à ce que j'avais pu travailler avec un peu de sérieux.
C'est donc ce document que j'offre à votre curiosité sagace sur Academia.
Publicité