Noël 2025
Maintenant c’est la solennité de la Théophanie[1] ou encore de la Nativité, car elle désignée de l'une et de l'autre façon, deux noms étant attribués à une seule réalité.
Dieu en effet est apparu aux hommes en naissant :
- d'une part il est, et depuis toujours il vient de Celui qui est depuis toujours, au-dessus de toute et de toute raison — car il n'y avait pas de raison antérieure au Verbe — ;
- d’autre part, à cause de nous il est né plus tard ; afin que celui qui avait donné d’être accorde aussi de bien être, ou plutôt, comme nous étions déchus du bonheur à cause de notre malignité, il a voulu nous ramener à lui-même par l'Incarnation.
Le nom de Théophanie vient du fait qu’il est apparu, le nom de Nativité, du fait qu'il est né.
Telle est pour nous la solennité, telle est la fête que nous célébrons aujourd’hui : c’est la venue de Dieu chez les hommes, afin que nous partions pour nous rendre chez Dieu, ou que nous y revenions — car il est plus exact de parler ainsi —, afin que nous déposions le vieil homme et revêtions le nouveau et, de même que nous sommes morts en Adam, que nous vivions de même dans le Christ, naissant nous aussi avec le Christ, étant crucifiés avec lui, étant ensevelis avec lui, et ressuscitant avec lui.
Il faut en effet que je subisse ce beau retournement ; et de même que du bonheur est venue la peine, de même il faut que de la peine vienne inversement le bonheur : "Car là où le péché a abondé la grâce a surabondé", et, si le fruit goûté a condamné, combien plus la Passion du Christ a justifié !
C'est pourquoi célébrons la fête non comme une solennité profane, mais d’une manière divine ; non à la manière du monde, mais d'une manière au-dessus du monde; non comme notre fête, mais comme celle de Celui qui est nôtre, ou plutôt comme celle de notre Maitre, non comme celle de la maladie, mais comme celle de la guérison; non comme celle du modelage, mais comme du remodelage[2].
Grégoire de Nazianze : 38.3-4 (SC 358, p 109-111)
Belle, paisible, heureuse
fête de la Nativité
de notre grand Dieu et Sauveur
Jésus-Christ !
[1] Le terme grec "Θεοφανια" rendu ici par "Théophanie" signifie chez les Pères grecs "apparition de Dieu". Notons que, depuis l'époque de St Grégoire, l'Eglise célèbre deux fêtes portant ces noms : Noël, nativité du Sauveur, au 5 décembre ; et la Théophanie, manifestation de Dieu à la Création, lors du "Baptême du Christ, le 6 janvier.
[2] Non comme Adam, modelé de terre à la création, mais "modelé à nouveau" par la rédemption du Christ.