Le corps d'Adam
Tous, nous le savons bien : pour qu'Adam soit formé, Dieu a pris de la terre et l'a façonnée.
Les savants parmi nous savent que le texte hébreu de la Genèse fait un jeu de mot entre le nom du premier homme, Adam (אדם), et la terre dont il a été tiré (Adamah - אדמה). Certains même savent qu'il s'agit d'une terre rouge sang, puisque par un nouveau jeu de mot, on passe de Adamah, la terre (אדמה) à Dam (דם) le sang.
Avec ça, on pense avoir fait le tour de la question.
Mais tant d'interrogations restent en suspens : Cette terre, d'où venait-elle ? Et pour modeler de la terre il faut y adjoindre de l'eau, où a-t-elle été prise ? Et cette terre a-t-elle été cuite ?
Questions oiseuses que nul ne se pose, me direz-vous.
Voire …
Travaillant sur tout autre chose, je suis tombé sur des textes dont les auteurs se sont posés tout un tas de questions à ce sujet, et y ont répondu, nous emmenant parfois vers des réflexions inattendues.
Par exemple dans un texte grec du II° ou III° siècle[1], on nous précise la provenance des éléments constitutifs d'Adam :
Dieu dit à (l'archange) Michel :
"Apporte-moi une masse de terre provenant des quatre extrémités de la terre et de l'eau provenant des quatre fleuves du paradis." Et lorsque Michel les eut apportées, il façonna Adam dans les régions de l'Orient : il donna une forme à la masse de terre informe, déploya les nerfs et les veines, et les agença avec harmonie. Et Adam se prosterna devant Dieu : il se prosterna en premier à cause de lui, parce qu'il était son image.
De son côté le livre syriaque de la "Caverne des trésors"[2] décrit ainsi la formation d'Adam :
La première semaine, le vendredi, alors que le silence régnait sur toutes les puissances célestes, Dieu, le Père, dit au Fils et à l'Esprit saint : "Venez, faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance".
Lorsque les puissances célestes entendirent cette parole, elles tremblèrent, se disant entre elles : "Nous verrons aujourd'hui une grande merveille : la ressemblance de Dieu, notre Créateur". Ils virent la droite de Dieu, lorsqu'elle s'étendit et s'avança à l'extérieur du monde entier, et toutes les créatures furent rassemblées dans la paume de sa main. Et ils le virent prendre de la terre entière, un grain de poussière, et de la substance entière des eaux, une goutte d'eau, et de l'air entier d'en-haut, une âme vivante, et de la substance du feu, l'ardeur légère de la chaleur.
Les anges virent que, lorsque les (parcelles) de ces quatre éléments faibles eurent été mises ensemble, Dieu modela Adam.
Pourquoi en fut-il ainsi, sinon pour que, par ces (éléments), il connaisse toutes choses ? Il y a en lui un grain de poussière, pour que toutes les substances qui sont de la poussière lui soient asservies ; et une goutte d'eau, pour que tous les (êtres) qui sont dans les mers et les fleuves soient siens ; un souffle de l'air, pour que tous (les êtres) qui volent dans l'air lui appartiennent ; une ardeur de feu, pour que les anges et les puissances viennent à son aide.
Et Dieu modela Adam avec ses saintes mains, à son image et à sa ressemblance.
Enfin, un dernier texte – slave celui-là[3] – fournit encore d'autres détails que je résume ainsi :
Le corps du premier homme est créé par le Fils à partir de six éléments : la chair d'Adam provient de la poussière de la terre, ses os de la pierre, son sang de la mer Rouge, ses pensées des nuages, ses yeux du Soleil, et son souffle du vent. Ayant composé le corps d'Adam comme une image parfaite reflétant la gloire de l'Univers, le Créateur (le Fils) monte au Ciel vers son Père pour qu'il lui remette l'esprit qui devra animer l'homme.
NB: L'illustration placée en haut est indiquée comme reproduisant une "peinture à fresque du IX° siècle" présentant la création d'Adam le "Premier formé" (protoplaste) dans l'ouvrage de Didron "Iconographie chrétienne, Histoire de Dieu", 1843, p 154.
Et les références, pour les curieux :
[1] Le passage est en IV.53 des "Questions de Barthélemy". Cf. KAESTLI et CHERIX : "L'Evangile de Barthélémy d'après deux écrits apocryphes", 1993.
[2] La création d'Adam se trouve au chap 2 de la Caverne. Cf; Sun-Mi RI : "La caverne des trésors : les deux recension syriaques traduites", CSCO n° 208, 1987.
[3] Ce texte se trouve dans une des recensions d'un apocryphe slave : "La mer de Tibériade". Voir l'étude de Florentina Badalanova GELLER : "The Sea of Tiberias: Between Apocryphal Literature and Oral Tradition", in The Old Testament Apocrypha in the Slavonic Tradition,2011, p. 73