Mes affiliations

Publié le par Albocicade

C'est un projet qui dure depuis Mai 2021 et qui avance tranquillement, à un train de sénateur comme il est de règle dans les publications scientifiques.
A mon niveau, c'est juste une brève notice sur un auteur mineur, dans une grosse encyclopédie.
Au niveau des éditeurs, c'est un gros volume (le 22ième de la série Christian-Muslim Relations, a bibliographical history) dédié aux auteurs d'Europe orientale pour la période XIX° - début XX° siècle[1].
Et bien sûr, comme toute publication scientifique à visée internationale, c'est en anglais. A dire vrai, c'est véritablement LA référence actuelle pour ce qui concerne les études sur les relations islamo-chrétiennes dans l'histoire, et ceux qui ont lu mon livre[2] auront noté que toutes les fois que c'était possible, c'est vers cette encyclopédie que je renvoie dans mon "index des auteurs chrétiens cités"[3].
Bref, même s'il restera encore une ultime relecture à faire lorsque les épreuves seront tirées, pour moi la question était bouclée : ma notice sur l'archimandrite Spiridon[4] est dans les tuyaux.
C'est alors que j'ai reçu, tout dernièrement, un mail me demandant de préciser – aux fins de l'indiquer dans l'article – mes affiliations. En clair de dire quels sont mes diplômes universitaires, dans quelle faculté prestigieuse je les ai obtenus, et éventuellement, dans quelle Université j'enseigne.
Certes, tous les gens que je fréquente dans ce milieu sont bardés de diplômes et de compétences, nombreux sont ceux qui enseignent en Université, maîtrisant plusieurs langues aussi anciennes que barbares…
Mais voilà, pas moi[5].
Aussi, je serais crédité comme "chercheur indépendant".
N'empêche, je reste étonné d'avoir été admis dans ce milieu particulièrement pointu…
Là comme ailleurs, j'aurais fait une grande diagonale[6] improbable, entre mon enfance à la ferme, à garder les chèvres en rentrant de l'école, et cet article dans une publication savante.
 
Allez, pour ne pas perdre l'habitude : plein de notes
 
[1] A titre indicatif, voir la présentation du volume 21 de la même collection.
[2] Quant à ceux qui ne l'ont pas encore lu, il est encore temps…
[3] Section 403, à partir de la page 197.
[4] Vous pourrez, sans attendre la publication du volume du CMR, lire en substance (et en français) qui était ce moine russe, puisque je lui ai consacré une page wikipedia. La notice du CMR porte, naturellement, plus sur son approche des relations avec l'islam.
[5] C'est même pour cela que, dès que je sens que je sors de mon champ de compétence, je n'hésite pas à leur poser des questions, pour ne pas risquer de hasarder des affirmations farfelues… comme le chantait Ringo Starr "j'y arrive avec un coup de main de mes amis", puisque bonne volonté ne vaut pas compétence.
[6] Je rappelle, à toutes fins utiles, qu'aux échecs, c'est le fou qui fait les diagonales… pas de quoi fanfaronner.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo !
Répondre