Deuxième dimanche de carême
A peine en sommes-nous à fêter le deuxième dimanche du Grand Carême, dédié à saint Grégoire Palamas que les Occidentaux (qu'ils soient catholiques ou protestants) ont déjà proclamé la résurrection du Christ.
Il serait mesquin de ne pas nous réjouir avec eux !
D'autant qu'il y a mille façons de témoigner de cette résurrection.
Comme par exemple cette devanture du Mac Donald's de Cornersville, dans le Tennessee. Quoi de plus explicite que cette illustration du Tombeau vide, accompagnée d'un "Joyeuses Pâques" et d'un "Il est ressuscité !" ?
Oh, je ne doute pas que certains trouveront ambigu de se servir de la résurrection du Christ pour attirer le chaland religieux. Certes, mais une telle annonce peut tout aussi bien repousser certains clients potentiels qui se sentiraient "offensés" de voir des convictions religieuses ainsi mises sur la place publique1.
Alors, oui, pourquoi pas : une devanture d'échoppe n'est peut-être pas le lieu idéal pour un témoignage de foi2, mais ce jaillissement inattendu m'a rappelé un vieux souvenir.
Ce devait être en 1990... de toutes façons, au temps de Perestroïka. Un jour, un ami me montra un journal. Un journal russe. Quoique en lisant pas cette langue, je suis immédiatement frappé par le titre en haut du journal : Правда. La fameuse Pravda, le journal officiel du Parti communiste d'Union Soviétique. Puis, sur trois colonnes à la une : Христос Воскресе ! Le Christ est ressuscité !
Ainsi, cette année là, par un incroyable retournement de l'Histoire, le journal connu de longue date comme étant le plus anti-chrétien possible annonçait la joie de Pâques.
Des lieux improbables mais une annonce authentique...
Belle et joyeuse Pâques à ceux qui se réjouissent en ce jour de la résurrection du Sauveur... et bonne continuation de carême pour les autres...
Deux notes, brèves.
1Tentez d'imaginer cela en France, pays des "Droits de l'homme"...
2Mais à ce compte-là il conviendrait de faire effacer les inscriptions explicites sur les boutiques casher ou hallal...