La fourmi barbare
/image%2F0734278%2F20230402%2Fob_c4dd6c_jaj0wtwelgf41.jpg%3Fwidth%3D960%26crop%3Dsmart%26auto%3Dwebp%26v%3Denabled%26s%3D21ec049e1338b88304c036e93a54ed063a15acf6)
Ces derniers jours, lorsque je ne suis pas avec un marteau-piqueur ou une brouette entre les mains, je passe pas mal de temps le nez plongé dans les textes "jingjiao" (ces écrits des premiers chrétiens en Chine, et dont la stèle de Xi'an fut le premier exemple connu en occident) et dans les études qui en traitent.
Au point, parfois, de me coucher à des heures indues.
Aussi me suis-je dernièrement convaincu de faire une petite pause, de m'intéresser – ne fut-ce que brièvement – à autre chose.
Et comme une amie venait de me confier une édition bilingue grec-français des poèmes de Paul le Silentiaire[1] sur la grande basilique Ste Sophie de Constantinople rénovée par Justinien, poèmes datant de l'époque même où le chantier de reconstruction de cette superbe église fut achevé en 562, j'avais là un dérivatif de choix. Ayant survolé l'introduction, j'ouvris au hasard et tombais sur la description des tentures de l'autel[2].
Il est question des tentures qui recouvrent donc l'autel sur ses quatre côtés.
L'une d'elle s'orne de la majesté du Christ en buste, bénissant de la main droite et tenant les évangiles de la main gauche. Mais cette draperie n'a pas été faite de pièces de tissus assemblées à la manière d'un patchwork, elle n'est pas non plus une broderie artistiquement réalisée, mais a été tissée des fils chatoyants secrétés par la fourmi barbare teints selon les meilleures méthodes.
Et le poète de décrire la manière dont ce tissu extraordinaire, rehaussé de fils d'or, reflète la lumière qui le frôle. Toute cela grâce au travail des fines aiguilles et du fil des Sères.
Splendide, sans aucun doute !
Ceci dit, moi, je veux bien ne pas me focaliser exclusivement sur les chrétiens en Chine, mais à condition qu'on ne m'y renvoie pas illico dès que je fais mine de lever le pied.
Parce que les Sères de mon texte, ce sont les Chinois, et leur fameux fil, c'est la soie précieuse venue de Chine par la Route du même nom. Quant à la fourmi barbare, elle n'est autre la larve du bombyx du mûrier… le fameux "ver à soie".