A la recherche de l'archimandrite Spiridon

Publié le par Albocicade

Il y a bien des années, j'étais tombé sur le petit opuscule d'un énigmatique "archimandrite Spiridon" intitulé "Mes missions en Sibérie".
Enigmatique, puisque le traducteur français était bien en peine de nous dire quoi que ce soit d'autre sur l'auteur que ce qui se trouvait dans le texte lui-même.
En gros, il s'agissait des mémoires d'un prêtre missionnaire orthodoxe en Sibérie avant la révolution soviétique, un missionnaire qui avait en outre été aumônier de bagne.
Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais en fait, c'était le récit d'une enthousiaste quête de Dieu, d'une joyeuse fascination pour le miséricordieux Créateur du monde, d'un cœur pur ballotté dans les mesquineries de l'institution, d'un amour pour le beau, le grand, le doux, le paisible… d'une espérance de la présence du doux Sauveur.
Alors, bien sûr, vivant de ce jaillissement intérieur (ou, souvent, de son attente, de son manque), il ne pouvait faire autrement que d'accueillir avec bonté, sans réticence, ceux qui croisaient sa route, fussent-ils mal-croyants, fussent-ils bagnards endurcis. Et sa sincérité quasi-naïve désarmait les plus récalcitrants, les plus malheureux, les plus effondrés.
Oui, c'est bien un homme comme cela qu'il m'apparaissait dans ses récits, au point que je n'ai pas hésité à placer une de ses anecdotes dans mon livre[1] sur les relations entre chrétiens et musulmans : ce qu'il dit à ce propos est loin d'être sot.
Tellement loin d'être sot que l'idée m'est venue qu'il pouvait avoir sa place dans le CMR, une sorte de grosse encyclopédie des "relations islamo-chrétiennes", LA référence pour les études sur le sujet.
Du coup, avec l'accord d'un membre de l'équipe, je me suis mis en quête d'infos, puisque à part le texte traduit en français, on ne savait rien de lui si ce n'est que – semble-t-il – il était mort à Kiev, après la Révolution rouge.
Un contact me renvoya vers le seul article wikipedia existant, un copieux article en russe. Car, depuis la chute du communisme, diverse études ont été publiées, qui lèvent le voile sur les années suivantes… et pour tout dire, je n'ai pas été déçu.
Du coup, je lui ai dédié un article sur la wikipedia française : franchement, il le mérite bien.
Quant à la photo, je l'ai trouvée dans la traduction roumaine : c'est la première fois que je peux mettre un visage sur son nom...
 
NB. Un dernier mot : j'ai commencé ce travail il y a un an et demi, et pour divers impondérables, il était resté en plan depuis, jusqu'à ce que mon contact au CMR me relance tout dernièrement. J'ai donc repris le dossier pour lui envoyer incessamment un premier jet pour la notice bibliographique. Ce faisant, je suis retourné voir l'article de la wikipedia russe, et là… misère ! Une ombre, un squelette ! Une vérification dans l'historique m'indique qu'il a été vandalisé (il n'y a pas d'autre mot) le 25 août 2021, au prétexte qu'il ne respecterait pas les droits d'auteurs. Par contre, je vois qu'il existe maintenant un article en ukrainien, créé le 17 juillet 2021, pompant mot pour mot l'article russe. 2021, on ne peut même pas dire que c'est une mesure de rétorsion contre l'attaque russe en Ukraine.
Ainsi, ce bon archimandrite Spiridon, qui toujours fut un homme universel, un croyant amoureux du "Christ Prince de paix"[2], est maintenant otage de querelles nationalistes, partisanes…
Notes
[1] Livre que, bien sûr, je vous invite à acheter et lire si ce n'est déjà fait : vous y découvrirez plein de belles et bonnes choses…
[2] Esaïe 9.6 (TM)

Publié dans Cigale bibliothécaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article