"Chrétiens en débat avec l'islam"

Publié le par Albocicade

Ça y est ! Depuis le temps que je travaillais dessus et que, parfois, je vous en parlais... il est sorti et n'attend plus que vous.

Quoi ? Ben, mon livre sur les relations entre chrétiens et musulmans, basé principalement sur des auteurs orientaux (syriaques, arabes, mais aussi coptes ou éthiopiens).

Vous me connaissez, le ton veut se tenir à égale distance entre la polémique agressive et l'irénisme béat, cherchant à donner la parole à ces "Chrétiens d'Orient" d'alors confrontés à un islam dominant, afin d'offrir des éléments de réflexion pour notre situation moderne, dans la mesure où, siècle après siècles, les mêmes questions et reproches sont formulés par des musulmans trop zélés à des chrétiens souvent déconcertés.

Ce livre est aussi l'occasion de donner à découvrir des auteurs trop méconnus en Occident.

 

Il s'agit donc de

Chrétiens en débat avec l'islam
VII°-XXI° siècle

Paul d'Antioche,
Anba Jirji al-Semani
Théodore Abu Qurrah
Timothée I de Bagdad

Comme je suis gentil, je vous donne la Quatrième de couverture :

Dès ses origines au VII° siècle, l'islam s'est répandu dans tout le Moyen-Orient. Ainsi, dès cette période, des chrétiens arabes et syriaques furent en contacts d'abord sporadiques, puis fréquents avec des tenants de la nouvelle religion, avant de se trouver dans la situation de citoyens minoritaires dans un pays où les vainqueurs du jour s'imposaient tant au niveau culturel, social et politique que religieux.

Que fallait-il faire ? Résister ou s'adapter ? Et s'il fallait s'adapter, jusqu'à quel point ? Ce fut le rôle des évêques, des prêtres et des moines que d'écrire pour réconforter leurs frères chrétiens et les encourager à persévérer dans la foi des Apôtres au Christ ressuscité. Il fallait par ailleurs apprendre à connaître cette nouvelle religion – et en particulier son Livre – pour montrer ce qui en elle était compatible avec l'Evangile, et ce qui en elle y était opposé.

Ce sont plus de vingt-cinq de ces auteurs chrétiens qui sont convoqués ici, soit pour un éclairage ponctuel, soit pour un texte plus long.

Et aussi, parce que ça donne un meilleurs aperçu, vous avez même droit à la table des matières.

J'espère que cette brève présentation vous donnera envie d'en savoir plus.

Le livre peut d'ores et déjà être commandé sur le site de l'Harmattan, ou bien sûr chez votre libraire (ce qui vous économisera les frais de port).

NB : il existe aussi en version numérique.

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O
Bonjour Albocicade,<br /> ça y est, j'ai enfin commandé ton livre. <br /> Je suis très heureuse de le lire car je travaille avec des collègues musulmans, et je me suis souvent retrouvée désarçonnée par leurs remarques en tout genre.<br /> Merci, merci, merci pour ton travail qui va, je suis sûre,ce livre va beaucoup m'aider...<br /> Comme tu l'as si bien écrit, ce n'est pas dans le but de polémiquer, mais acquérir du discernement afin que je puisse continuer ma vie spirituelle en paix...<br /> <br /> J'ai déjà une question à te poser : à la page 19, tu cites le passage (Coran 3, 11-43) qui dit "Il était l'Esprit de Dieu et son Verbe"<br /> J'ai fait des recherches en ligne, et dans les Coran que l'on trouve sur Internet, je n'ai pas retrouvé ce passage... Peux-tu m'aider à comprendre ?<br /> <br /> En Christ, <br /> Olga
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O
En effet, on le retrouve dans le fameux verset 171 de la quatrième sourate...<br /> Merci pour ta réponse<br /> En Christ<br /> Olga
A
Chère Olga, merci pour votre question.<br /> Il est vrai que je n'ai pas contrôlé toutes les références fournies par Buffat, il est vrai aussi que, selon les éditions du Coran que l'on utilise, la numérotation des versets peut varier, il est vrai encore que certaines traductions ont tendance à atténuer le sens de certains passages, il est vrai enfin que le Coran peut répéter avec des variantes le même récit. Ceci étant, la citation de la page 19, dans la lettre de Paul d'Antioche, reprend en substance les versets 45 à 49 de la sourate 3 selon plusieurs éditions que l'on trouve en ligne, ou encore le verset 110 de la sourate 5. Quant à la dernière affirmation, selon laquelle le Christ est l'esprit de Dieu et son Verbe, elle ne provient effectivement pas de la troisième sourate, mais de la quatrième, verset 171.