Un petit nouveau
/image%2F0734278%2F20210913%2Fob_b65f94_mosaique-ichthus.jpg)
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas signalé de nouveauté sur le net. L'occasion m'en est donnée par un petit jeunot qui n'est pas inintéressant. Son thème ? Le christianisme dans l’Antiquité gréco-romaine.
J'ai lu quelques-uns de ses articles, et, pour tout dire, c'est plutôt bien fait.
L'auteur – qui se masque discrètement sous le nom "à la romaine" de Cornelius Pomponius Pisces – est un protestant évangélique (ce qui se remarque parfois, soit à la manière de traiter les sujets, soit dans le vocabulaire employé) et n'est à ce titre pas vraiment un familier des Pères de l’Église.
Pour autant, je me devais de saluer la performance : à mon époque, il était à peu près impensable qu'un "évangélique" s'intéresse un peu sérieusement à l'Histoire de l’Église ou à la patristique.
Son blog "Bienvenue dans l'humble atrium de Cornelius Pomponius Pisces" est donc une bonne surprise.
*
* *
Une moins bonne surprise, c'est sur mon blog que je l'ai trouvée : depuis un moment déjà, j'avais remarqué que les pages de mon blog sont envahies de publicités, mais là, j'ai carrément été invité à payer un abonnement pour accéder à mon blog si je ne voulais plus voir les pubs.
Aussi, je me dois de signaler que je ne suis absolument pour rien dans ce "racket" ! Je n'ai pas été sollicité pour donner mon accord, pas plus que je ne perçois quoi que ce soit des sommes récupérées (s'il y en a).
J'ai l'impression que les glorieuses années de l'internet de partage des informations sont en train de s'achever.